Rugby à VII : les Bleus verront Rio

Les Bleus qualifiés pour les JO - I.PICAREL/FFR
Le suspense n’a pas duré. Avec déjà trois essais au compteur et un 19-0 à la mi-temps, l’équipe de France de rugby à VII n’a pas laissé la place au doute. Vainqueurs du pays de Galles (31-7) ce dimanche en quart de finale à Exeter (Angleterre), dernière manche du championnat d’Europe qualificatif pour les JO 2016, les Bleus ont définitivement assuré leur billet pour Rio. Moins d’un mois après la qualification de l’équipe féminine, les Français ont rejoint les Françaises sans trembler.
Comme un symbole, c’est le capitaine Terry Bouhraoua qui ouvrait la marque sur un essai transformé (7-0, 4e). Le reste de la première période était au diapason avec un essai transformé pour Manoël Dall’Igna -14-0, 6e) puis un essai non transformé après la sonnerie signée Julien Candelon (19-0, 7e). La seconde période n’était pas beaucoup plus accrochée et les Bleus enfonçaient le clou avec un nouvel essai transformé de Bouhraoua (26-0, 10e), son cinquième du week-end, et en cerise sur le gâteau l’essai non transformé de l’ancien du Racing-Métro Virimi Vakatawa (31-0, 12e). Et ce n’est pas le léger réveil gallois pour sauver l’honneur (essai de Lloyd Williams, 31-7, 14e) qui allait gâcher la fête.
Bouhraoua : « On vise cette qualification depuis cinq ans »
Vainqueurs des étapes qualificatives de Moscou et Lyon, en demie (et peut-être plus, à voir dans l’après-midi) à Exeter et désormais qualifiés pour Rio, les Bleus rejoignent les Fidji, l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie, l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et bien sûr le Brésil, tous déjà assurés de prendre part au tournoi olympique qui réunira 16 équipes sur deux jours de compétition. « Je suis très heureux, c’est incroyable, commentait à l’issue du match un Terry Bouhraoua ému aux larmes. C’est super et très important pour mon pays et pour mon équipe. On vise cette qualification depuis cinq ans. Certains ne croyaient pas en nous mais nous y sommes arrivés. C’est génial. » Rendez-vous à Rio.