RMC Sport

Rugby amateur: une reprise progressive en sept points

placeholder video
La Fédération française de rugby a élaboré un plan de reprise progressive pour le monde amateur. Assez précis, celui-ci se divise en sept phases, allant d'une simple reprise "athlétique", jusqu'au retour des matchs amicaux.

Le bureau fédéral a validé vendredi le plan de reprise sportive en sept points, qui a été envoyé dans la foulée au ministère des Sports pour une validation attendue dans les heures qui viennent. Il s'agit d'un guide de la reprise progressive du rugby amateur destiné aux plus de 1.800 clubs fédéraux, avec un programme pouvant débuter dans les jours qui viennent, le tout en respectant les précautions sanitaires en usage et les recommandations ministérielles édictées dans un livret remis à chaque fédération ce dimanche.

La direction technique nationale a travaillé en concertation avec les services juridiques médicaux de la FFR pour réaliser le document que les clubs devraient pouvoir consulter et télécharger sur les canaux de communication fédéraux. En voici les étapes.

Dès maintenant

Phase 0: en fonction de l'historique des participants vis-à-vis du coronavirus, il y aura une orientation adaptée par rapport à la reprise de l'entraînement. Les licenciés asymptomatiques durant toute la période peuvent reprendre, ceux qui sont positifs sans symptôme doivent consulter pour obtenir ou non une autorisation, et ceux qui présentent des symptômes doivent suivre le protocole sanitaire de quarantaine et de soins.

Phase 1: reprise athlétique en respectant les contraintes sanitaires (pas plus de dix dans l'activité organisée en extérieur, respect de la distanciation spatiale...), à base de parcours de motricité technique, de courses, de changements d'appuis, de chutes au sol, de rampements...

Phase 2: les mêmes exercices individuels mais ballon en main.

Soumises à autorisation et à protocole sanitaire à valider

Phase 3: travail technique de la passe (en respectant les distances spatiales conformes aux recommandations), toujours par groupe de dix au maximum et en extérieur.

Phase 4: raccourcissement des distances, début du rugby à toucher.

Phase 5: jeu à ceinturer, on se rapproche du rugby, travail de la technique de plaquage, et de manière très raisonnée les rucks, touches et mêlées sans opposition.

Phase 6: début des matchs amicaux.

Au fur et à mesure de l'avancement du plan de reprise, des séances d'entraînements et des conseils à destination des éducateurs et entraîneurs pourront être imprimés et téléchargés, ainsi que des tutoriels vidéo d'exemples d'exercices et de mises en place.

"Montrer qu'on peut s'entraîner sans pour autant être au stade du rugby complet"

Didier Retière, directeur technique national, explique à RMC Sport l'objectif d'un tel programme par étapes: "L'idée est d'avoir une démarche très progressive dans la reprise de l'entraînement au rugby. On a voulu montrer qu'on peut s'entraîner sans pour autant être au stade du rugby complet. Il y a une très forte attente comme l'atteste par exemple le record d'inscriptions à la journée des écoles de rugby prévue après la rentrée. Plus de 1.400 clubs se sont inscrits alors que l'an passé on était à 1.293 écoles inscrites. On a été très surpris de voir autant de clubs prêts. Il y a une vraie attente, et la mobilisation pendant la période de confinement ne s'est pas démentie."

Et le rugby, lui, ne s'est pas tout à fait arrêté. "On a vu plein d'initiatives intéressantes, les clubs ont rivalisé d'imagination pour proposer des choses à leurs licenciés et spécialement les jeunes, poursuit Retière. Des clubs ont organisé des stages à distance où les gamins se retrouvaient à 10h du matin pour faire leur entraînement devant un ordinateur en visioconférence avec diverses activités proposées tout au long de la journée avec des éducateurs qui se relayaient. Il y a eu des carnets d'activités de créés, plein d'initiatives à saluer. On doit continuer à faire que cette énergie soit positive. Dans cette période compliquée, quand on se met tous ensemble, cela crée cette dynamique qui peut rendre la vie moins difficile pour tout le monde."

Laurent Depret