RMC Sport

Rugby Championship: l'Afrique du Sud triomphe, à six semaines du Mondial

Quelques heures après le naufrage de la Nouvelle-Zélande contre l'Australie (47-26), l'Afrique du Sud a dominé l'Argentine (46-13). Une victoire qui permet aux Springboks de remporter le Rugby Championship, à six semaines de la Coupe du monde.

C'est un signal fort. L'Afrique du Sud a remporté pour la première fois le Rugby Championship après sa victoire (46-13) devant l'Argentine, samedi, à Salta, lors de la troisième et dernière journée de la compétition incluant aussi la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Les Springboks avaient gagné le Tri Nations, en 2009, avant l'arrivée de l'Argentine dans la compétition, qui est ensuite devenue le Rugby Championship. L'Afrique du Sud devance au classement l'Australie qui a battu les All Blacks (47-26), doubles champions du monde en titre. Le Rugby Championship a été réduit de six à trois journées en raison de la prochaine Coupe du monde, qui se tiendra au Japon du 20 septembre au 2 novembre.

Vermeulen se voulait pourtant méfiant

Pourtant considérés comme favoris de cette rencontre, les Sud-Africains avaient appelé à la prudence avant de se présenter face aux Argentins. "Ils sont vraiment bons dans les alignements et jouent un rugby très rapide. Leurs supporters donnent aux équipes visiteuses l'impression de jouer à 15 contre 16. Le public argentin joue un rôle majeur, les Pumas sont une équipe fantastique à domicile", avait déclaré vendredi le capitaine sud-africain Duane Vermeulen, qui n'avait finalement pas de raisons de s'inquiéter.

RR avec AFP