RMC Sport

Rugby: Cornal Hendricks, ancien international sud-africain, meurt à 37 ans

placeholder video
Cornal Hendricks (37 ans), ancien trois quart-centre international sud-africain, est mort mercredi d’une crise cardiaque. L’ancien joueur des Bulls état proche de s’engager avec Toulon en janvier 2017 mais le transfert avait capoté en raison d’un problème au cœur.

Le rugby sud-africain pleure l’un des siens. Cornal Hendricks, ancien centre des Springboks (12 sélections), est décédé mercredi d’une crise cardiaque, annoncent plusieurs médias sont SA Rugby Mag. L’ancien joueur était sans club depuis 2024 et la fin de son contrat avec les Bulls où il avait repris sa carrière en 2019. La franchise de Pretoria lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux ce jeudi.

Contraint d'arrêter sa carrière pendant quatre ans

"Nombreux sont ceux qui ont été choqués et attristés par l'interruption brutale de sa carrière en 2015", a déclaré jeudi Jake White, directeur du rugby des Bulls, ce jeudi. "Lorsque nous avons eu l'opportunité de le retrouver sur le terrain, il l'a accueillie à bras ouverts et a su tirer le meilleur parti de sa seconde chance dans le rugby professionnel. Nous l'avons tous vu s'investir sans relâche pour inspirer ses coéquipiers et la communauté sud-africaine par son histoire d'espoir et de courage.

"Ce fut un privilège et un honneur d'avoir été son entraîneur, un modèle fantastique pour la génération montante, et sa soif de vivre était contagieuse", a-t-il ajouté. "Le rugby a perdu l'un de ses meilleurs joueurs aujourd'hui. Toutes les pensées du club vont à la famille, aux amis et aux camarades de Cornal en cette période incroyablement difficile."

Hendricks avait fêté sa première sélection avec les Springboks en 2014. En 2016, il devait signer un contrat de deux ans avec la Western Province et les Stormers avant de se voir diagnostiquer un "sérieux problème cardiaque" qui avait annulé son arrivée. Quelques mois plus tard, il avait failli rebondir en France, à Toulon, mais le club avait aussi renoncé à l’engager après une nouvelle série d’examens médicaux non concluants. "Après avoir passé une série de tests médicaux et physiques très pointus pendant près de trois semaines, il a été décidé, pour le bien du joueur en premier lieu, qu'il ne pouvait s'engager avec le club toulonnais", avait alors déclaré le RCT.

Ses problèmes cardiaques avaient contraint Hendricks à mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel à seulement 27 ans. Il l’a finalement reprise en 2019 après avoir obtenu le feu vert des médecins. Le centre s’était engagé avec les Bulls où il avait disputé 115 matchs et inscrit 34 essais en cinq ans.

NC