RMC Sport

Rugby: la D3 de 12 à 15 clubs, ça s'accélère

placeholder video
Ce dimanche, dix-huit clubs de Fédérale 1 ont une invitation de la Fédération française de rugby pour former le National, la nouvelle troisième division.

La création de ce nouveau championnat, le National, est la réponse du président de la FFR, Bernard Laporte, au vote de la LNR visant à geler la PRO D2 et le Top 14 sans promotion, ni relégation.

Mercredi, la LNR et la FFR avaient trouvé un accord sur le financement à parts égales (1,35 million d'euros au total) de cette nouvelle division, qui viendrait s'insérer entre la Pro D2 et la Fédérale 1.

Vendredi, les clubs de Fédérale 1 se sont à leur tour largement prononcés (83%, 41 pour, 1 contre, 6 abstentions) en faveur de la création de ce nouveau championnat.

Les présidents des clubs pros sont prêts à collaborer et aider pour tout ce qui est logistique et compétences d'appréciation du secteur professionnel: des permanents de la LNR et de la FFR travaillent activement sur les changements financiers à venir au terme de la première saison de la nouvelle division (règles Fédérale 1 la première saison mais règles "LNR" dès la deuxième saison), aide à l’écriture pour la rédaction du cahier des charges pro (stade, partenariats, sponsors, budget…). Une aide et une bienveillance que résume le président de l'ASM, Eric de Cromières: "Personnellement je vois d'un assez bon œil la constitution d'une poule nationale amateur ou semi pro de douze clubs se pointer à l'horizon. J'ai toujours été partisan de trois groupes professionnels, d'un rétrécissement de l'élite pour avoir moins de matchs et donc respecter la santé des joueurs et par contre un élargissement à 36 ou 40 clubs professionnels."

Le processus concernant la création de cette division National a été respecté: projet du comité de pilotage étudié par le bureau fédéral le 7 juin, invitations lancées aux clubs concernés (voir liste ci-dessous), projet transmis au vote du comité directeur qui aura lieu le 15 juin avant approbation par le vote de l'assemblée générale du 4 juillet prochain.

Les dix-huit clubs invités à participer (certains pourraient cependant refuser, en raison de critères sportifs ou budgétaires et la FFR table sur une compétition comptant entre 12 et 15 clubs):

Albi, Blagnac, Tarbes, Massy, Dijon, Suresnes, Bourg-en-Bresse, Narbonne, Nice, Aubenas, Bourgoin, Vienne, Trélissac, Mauléon, Cognac, Saint-Jean-de-Luz, Dax et Chambéry

LD avec AFP