RMC Sport

Rugby : la résurrection de Frédéric Michalak chez les Bleus

Frédérik Michalak

Frédérik Michalak - -

Pièce maîtresse du XV de France qui a battu l’Australie samedi dernier, Frédéric Michalak ne pouvait pas rêver meilleur retour en bleu. Après plusieurs années difficiles, l’ancien Toulousain semble renaître au plus haut niveau.

Frédéric Michalak semble avoir grandi de ses échecs. Erigé au rang d’icône alors qu’il n’avait que 20 ans lors de sa première coupe du Monde en 2003, l’homme avait raté son tournoi et tombé en disgrâce.

57 sélections plus tard, le jeune trentenaire est de retour au sommet et plus mûr que jamais. Pas question que la "Michalak Mania" ne rattrape l’ancien toulousain… "Je m'en fous un peu, je crois que j'ai été blindé par rapport à ça. Aujourd'hui, pour moi, le plus important c'est le terrain, et ce qui se dit en dehors, j'essaie de ne pas regarder", confie-t-il.

Se concentrer sur le terrain, c’est ce qui a permis à Frédéric Michalak de rebondir. Transformé par deux passages en Afrique du Sud loin de toute agitation, l’ouvreur toulonnais affiche aujourd’hui une force tranquille. En équipe de France comme en club à Toulon, Michalak impose le respect.

Bernard Laporte, son ancien sélectionneur, confirme le retour en forme du joueur : "la grande différence entre le Frédéric d'avant et de maintenant, c'est qu'avant il subissait le jeu... beaucoup plus individualiste, à chaque ballon il fallait faire quelque chose pour lui. Aujourd'hui c'est lui qui imprime le jeu".

Demain soir contre l’Argentine, Frédéric Michalak aura l’occasion de confirmer son retour en grâce, de montrer qu’il peut à nouveau, être roi chez les Bleus.

Le titre de l'encadré ici

|||"Aujourd'hui c'est lui qui imprime le jeu"