RMC Sport

Rugby:Lens tient la corde pour France-Japon

Guilhem Guirado

Guilhem Guirado - AFP

Info RMC SPORT - Le test-match entre la France et le Japon, disputé le 25 novembre, n’aura pas lieu à Lille en raison de la finale de la Coupe Davis. Selon les informations de RMC Sport, Lens tiendrait la corde pour recevoir le match des Bleus.  .

France-Japon n’aura donc pas lieu à de Lille. Alors que le président de la FFR Bernard Laporte nous assurait lundi que ce test-match aurait bien lieu au stade Pierre-Mauroy le 25 novembre, on a appris, mardi via un communiqué de la Fédération Française de Tennis, que la finale de la Coupe Davis serait bien programmée dans la métropole lilloise du 24 au 29 novembre. Le cadre idéal pour Yannick Noah et ses joueurs qui étaient également courtisés par la U Arena de Nanterre. 

Plan B à Bollaert

"Je remercie Bernard Laporte pour sa compréhension et j’espère que nous pourrons très rapidement accueillir le XV de France", indique Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille. Désormais, la FFR et Laporte attendent évidemment un dédommagement financier pour céder le stade de Lille à la FFT, surtout après avoir vendu environ 4000 places. Selon nos informations, les discussions sont en cours pour trouver le bon montant. Evidemment, la Fédération Française de Rugby est en position de force pour négocier.

Et toujours selon les informations de RMC Sport, la FFR planchait déjà sur un plan B pour l’organisation de France-Japon. Les dirigeants ont étudié plusieurs possibilités mais c’est Lens qui tiendrait la corde pour accueillir cet ultime test-match de la tournée de novembre, après les matchs contre la Nouvelle-Zélande (par deux fois) et l’Afrique du Sud. Lens, qui ne fait plus partie des possibles villes hôtes pour l’organisation de la Coupe du monde 2023, peut accueillir 38.000 spectateurs. En 2003, les Bleus de Laporte y avaient surclassé la Roumanie (56-8) avec huit essais de Traille, Rougerie, Harinordoquy, Betsen, Crenca, Jauzion, Liebenberg et Magne.

Une autre possibilité existe cependant et il s’agit de la U Arena. La nouvelle enceinte du Racing 92 avait également été évoquée pour recevoir la Coupe Davis. Des discussions avaient d’ailleurs eu lieu ces dernières semaines. Selon nos informations, le stade de Nanterre est également prêt à accueillir ce match France-Japon. Ce serait alors la première rencontre de rugby à la U Arena, un mois avant la première sortie des Racingmen contre le Stade Toulousain.

Jean-François Paturaud