RMC Sport

Rugby : les affaires reprennent...

-

- - -

Six ans après les faits, la justice poursuit son enquête sur d'éventuelles fraudes fiscales qui auraient eu cours dans le milieu du rugby entre 2001 et 2005. Parmi les noms cités, celui de Philippe Saint-André, futur sélectionneur du XV de France.

Selon lemonde.fr, la justice continue à s’intéresser à un vaste système occulte « où il est question de comptes bancaires offshore, paradis fiscal et autre société écran ». Saisie en 2005 d'une plainte de la FFR (rejointe ensuite par la LNR), la justice cherche toujours à vérifier si ces pratiques ont constitué un système illégal d'évasion fiscale et de rémunérations occultes entre 2001 et 2005.
Selon les documents consultés par lemonde.fr, Philippe Saint-André, futur sélectionneur du XV de France, aurait bénéficié en tant qu'entraîneur-manager et au même titre que de nombreux joueurs professionnels (qui évoluaient à l’époque au Stade Français, à Bourgoin-Jallieu, Perpignan et Clermont-Ferrand) de « pratiques qui suscitent les interrogations de la justice ».
Pour simplifier, ce mécanisme à trois bandes (club-joueur-agent) aurait permis de verser des compléments de salaires déguisés via un compte offshore, et de payer ainsi moins d’impôts et de charges sociales.
Le quotidien en ligne rappelle, par ailleurs, que « le procès des comptes de l'Olympique de Marseille, en 2006, avait mis au jour un tel système frauduleux et s'était clos sur la condamnation de dirigeants et d'agents de footballeurs ».
Joint par Le Monde, le futur sélectionneur a déclaré : «Vous savez, je suis transparent. Je ne sais pas ce que vous pouvez dire. »
Interrogé par RMC Sport, Serge Blanco, actuel président de la FFR et du BO, et ancien président de la Ligue, a indiqué de son côté « ne pas être au courant » de cette affaire.