RMC Sport

Rugby : les échos du 12 juin 2015

Stade Français : pas de changement dans le XV de départ

Stade Français : pas de changement dans le XV de départ - AFP

Chaque jour, RMC Sport vous invite à retrouver toutes les infos, échos et autres indiscrétions qui animent et agitent la planète rugby, en France comme hors de nos frontières.

La Rochelle répond à De Cromières

Par le biais de son compte twitter, le club de rugby du Stade Rochelais a répondu au président de l’AS Clermont Auvergne, Eric De Cromières, qui a eu une sortie malheureuse cette semaine. Interrogé par l’AFP sur la gronde de ses supporters lors des semaines suivant la défaite en finale de Coupe d’Europe, De Cromières avait déclaré : « Nos spectateurs ont beaucoup de chances d'avoir un club comme le nôtre, ils pourraient être à Brive, Perpignan ou encore à La Rochelle. » Ce soir, sur son compte twitter donc, le Stade Rochelais a répliqué du tac au tac de la manière suivante : « les supporters de La Rochelle, Brive et Perpignan sont chanceux d’avoir leurs présidents, ils pourraient avoir celui de Clermont ». Ambiance…

Stade Français : pas de changement dans le XV de départ

Gonzalo Quesada a dévoilé son XV de départ pour la finale du Top 14 face à Clermont (samedi 21h). L'entraîneur parisien a décidé d'aligner la même équipe que celle victorieuse en demi-finale face à Clermont. Raphaël Lakafia, touché au mollet et incertain, tiendra bien sa place en troisième-ligne. Le seul changement a été effectué sur le banc des remplaçants. Le centre Geoffrey Doumayrou a été préféré au troisième-ligne Scott LaValla.

Le XV de départ : Camara ; Arias, Waisea, Danty, Sinzelle ; (o) Steyn, (m) Dupuy ; Lakafia, Parisse, Burban ; Flanquart, Pyle ; Slimani, Bonfils, Van der Merwe.

Remplaçants : Sempéré, Taulafo, Papé, Ross, Fillol, Bosman, Doumayrou, Kubriashvili.

Des salariés du Barça en repérage

Une délégation de salariés du FC Barcelone, affectés au stade du Camp Nou, est depuis quelques jours invitée par la Ligue Nationale de Rugby pour observer les modalités d’organisation d’une finale de Top 14. Ils prennent des notes dans les travées du Stade de France et posent des questions sur le cahier des charges qu’il faudra transposer pour le Camp Nou, qui accueillera la finale du TOP 14 2015-201616 le vendredi 24 juin, l’organisation de l’Euro 2016 par la France privant la LNR de stades à forte capacité de spectateurs.

Clermont : Bonnaire présent, Debaty absent

Julien Bonnaire ne sera pas sur la feuille de match pour la finale face au Stade Français samedi (soir). Mais contrairement à la semaine passée où il n'était pas du déplacement pour la demi-finale à Bordeaux, le troisième-ligne est présent à Paris. Julien Bonnaire, qui partira à Lyon l'an prochain, a notamment participé à l'entraînement ouvert à la presse ce vendredi au Stade de France. A l'inverse de Vincent Debaty, lui aussi écarté du groupe pour cette finale. Le pilier international, qui a été retenu dans la liste des 36 pour préparer la Coupe du monde, n'était pas sur la pelouse du Stade de France. Les Clermontois se sont contentés d'un rugby à toucher sans courir en guise de mise en place. Les deux coaches, Franck Azéma et Jono Gibbes, y ont d'ailleurs participé.

Finale Top 14 : retard de montage

Jeudi, Paul McCartney était en concert au Stade de France. Les équipes techniques étaient à pied d'oeuvre dès la fin du concert afin de remmetre le Stade de France en configuration "rugby" pour la finale du Top 14 disputée samedi. Mais ce vendredi, lors de la traditionnelle mise en place des deux équipes, il y avait un peu de retard sur la transformation en configuration rugby. Il manquait notamment quelques morceaux d'herbes dans un en-but et la panneautique des sponsors n'était qu'au trois-quarts terminée.

Pierre Spies jouera bien à Montpellier

Comme révélé par RMC Sport, Pierre Spies sera bien un joueur de Montpellier la saison prochaine. C'est son club des Blue Bulls qui a confirmé la nouvelle sur son site officiel. Le troisième-ligne sud-africain (30 ans, 53 sélections) s'est engagé pour les deux prochaines saisons. Il sera accompagné au MHR par son coéquipier Jacques Du Plessis.

Ma’Afu deux ans à Toulon

Le RCT vient d'annoncer la signature d'une nouvelle recrue en vue de la saison prochaine. Il s'agit de Salesi Ma'Afu. Le pilier australien de Northampton (32 ans, 14 sélections) s'est engagé pour les deux prochaines saisons. Il aura notamment pour mission de compenser le départ à la retraite de Carl Hayman.

Grenoble annonce cinq recrues

Grenoble a quasiment bouclé son recrutement en vue de la saison prochaine. Après Walter Desmaison, Mathias Marie, Gilles Bosch et Lucas Dupont, le FCG vient d'officialiser les signatures de cinq recrues. Il s'agit du pilier droit de Paea Fa’anunu (Castres), du deuxième ligne anglais James Percival (Worcester), du troisième ligne néo-zélandais Steven Setephano (Osaka), du trois-quarts centre Fabrice Estebanez (Lyon) et de l’ailier Armand Battle (Colomiers). Pour boucler son recrutement, Grenoble doit annoncer la signature d'un pilier gauche.

M.R.

Agen officialise Sadie

Agen a officialisé ce vendredi la signature du centre sud-africain Johan Sadie (26 ans). Celui-ci, qui évoluait pour la province des Cheetahs, a paraphé un contrat de deux ans. Jamais international avec les Springboks.

M.D.

la rédaction