RMC Sport

Rugby: Les nommés pour le titre de meilleur joueur de l’année

World Rugby a dévoilé la liste des six finalistes pour le titre de meilleur joueur de l’année 2019. Deux Sud-Africains, un Anglais et même un Américain y figurent mais aucun Français.

Ils sont six à prétendre à la plus prestigieuse des récompenses individuelles dans le rugby. World Rugby a dévoilé la liste des finalistes pour le titre de meilleur joueur de l'année. Sans surprise, aucun Français n'y figure. Les Sud-Africains sont en majorité avec deux joueurs en lice Pieter-Steph du Toit, deuxième ou troisième ligne, et l'ailier explosif du Stade Toulousain, Cheslin Kolbe, remis pour disputer la finale de la Coupe du monde face à l'Angleterre, samedi (10h) à Yokohama. 

Il croisera la route d'un autre nommé pour le titre de meilleur joueur: le troisième ligne anglais, Tom Curry, le plus jeune de cette liste (21 ans). Le deuxième ligne gallois Alun Wyn Jones est le plus vieux (34 ans). Malgré l'élimination de la Nouvelle-Zélande en demi-finale, le trois quart Ardie Savea a été choisi tout comme le surprenant talonneur américain Joe Taufete’e, qui a battu le record d'essais inscrits par un première ligne en sélection (18 en 21 capes). 

Cette liste a été déterminée par un panel de vainqueurs de Coupes du monde Richie McCaw, John Smit, George Gregan, Maggie Alphonsi and Melodie Robinson, épaulés par Fiona Coghlan, Brian O’Driscoll, Fabien Galthié, Agustín Pichot et Seilala Mapusua. Le vainqueur, qui succédera à l'Irlandais Jonathan Sexton, sera connu dimanche lors de la cérémonie de la remise des pris organisée au Prince Park Tower de Tokyo. 

Chez les femmes, une Française figure parmi les nommées: Pauline Bourdon, capable d'évoluer à l'ouverture ou comme demie de mêlée. Elle tentera de succéder à sa compatriote Jessy Trémoulière, élue meilleure joueuse du monde 2018.

NC