RMC Sport

Rugby: premier joueur à avoir avoué son dopage, Martrette est décédé

-

- - AFP

Ancien joueur d'Aurillac et de Bourgoin, Anthony Martrette est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 41 ans. Il était le premier joueur professionnel de rugby à avoir avoué s'être dopé durant sa carrière.

Le dopage, un tabou dans le rugby. En octobre 2016, Anthony Martrette jetait un pavé dans la mare en avouant s'être dopé durant sa carrière, devenant le premier joueur professionnel de rugby à oser pareille confession. L'ancien troisième ligne est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, comme l'a confirmé le journal perpignanais L'Indépendant. Il avait 41 ans. 

"La plupart des joueurs se chargent"

"Il voulait que la vérité soit dite. Son père Laurent poursuit son combat. Salut mon ami", écrit sur Twitter le journaliste Thierry Vildary qui avait réalisé son interview vérité pour Stade 2 il y a deux ans et demi. L'ancien joueur d'Aurillac, Béziers, Colomiers ou encore Bourgoin y admettait avoir utilisé des produits dopants pour "prendre de la masse musculaire", entre 25 et 33 ans.

"La plupart des joueurs se chargent. Je l'ai vu dans la plupart des clubs où j'ai joué, assurait-il. J'assume ce que j'ai fait et je ne pense pas que ces cures aient eu un effet sur ma santé. Si j'ai voulu témoigner, c'est parce qu'il y a une grande hypocrisie dans le rugby autour du dopage. C'est aussi un moyen pour moi d'assumer. Dans la vie, il faut toujours assumer ce que l'on a fait. Je ne cherche pas à donner des leçons, juste à dire les choses telles qu'elles sont."

A.Bo