RMC Sport

Rugby: un Australien au CV bien chargé pète les plombs et se fait bannir 10 ans

John Hopoate a été champion de boxe.

John Hopoate a été champion de boxe. - Capture écran Twitter Nine New Sydney

Âgé de 44 ans, le rugbymen John Hopoate a craqué durant un match de ligue mineure entre Narraweena et Forestville en Australie, en juillet. Multirécidiviste, le joueur a été banni 10 ans.

La bagarre c’est plus fort que lui. John Hopoate, un rugbyman australien, a écopé d’une suspension de 10 ans, rapporte la BBC. Le joueur de 44 ans a été reconnu coupable d’insultes avec agression durant un match de ligue mineure entre Narraweena et Forestville, en juillet dernier.

Il dit avoir reçu des insultes racistes

Durant cette rencontre, Hopoate est d’abord pénalisé pour un plaquage haut. Il est ensuite expulsé pour avoir mis un coup de poing à un adversaire. Le joueur quadragénaire ne s’arrête pas là et menace puis insulte ses adversaires en quittant le terrain.

Ancien joueur de la NRL, une des compétitions de rugby à XIII les plus prestigieuses du monde, Hopoate a dit à la commission disciplinaire que des insultes racistes avaient engendré sa réaction. Il n’a cependant pas pu échapper à une lourde sanction: le bannissement durant 10 ans. Cependant, la moitié de sa peine ayant été suspendue, il pourrait donc revenir sur les terrains le 21 juillet 2023, à 49 ans.

Déjà 45 semaines de suspensions dans sa carrière

L’Australien n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà été banni 12 matches pour jeux dangereux en 2001, 17 matches pour la même raison en 2005. En tout, Hopoate a été suspendu 45 semaines durant sa carrière en NRL.

En 2005, le récidiviste avait commencé une carrière de boxeur et était même devenu champion d’Australie de la catégorie des poids lourds en 2008. Au summum, il avait combattu le champion WBC Oliver McCall, en 2009, pour la ceinture intercontinentale IBA. Un sacré CV.

X.T