RMC Sport

Rugby: un derby dégénère en Fédérale 1 avec sept cartons rouges

Le derby Tarbes-Lannemezan a dégénéré

Le derby Tarbes-Lannemezan a dégénéré - AFP

La rencontre de la 16e journée de Fédérale 1 entre Tarbes et Lannemezan a été marquée par de nombreuses échauffourées et s’est terminée avec un total de dix cartons dont sept rouges.

Le respect de l’adversaire, le french flair et autres valeurs de l’ovalie laissent parfois leur place à la haine de l’adversaire lors d’un derby. Et le match de Fédérale 1 (troisième division) ce samedi entre Tarbes et Lannemezan en a été la triste illustration.

A l’arrivée, les Tarbais ont conforté leur troisième place du classement à la faveur d’une victoire bonifiée (36-3) mais cette rencontre a fait parler en raison des nombreux cartons délivrés par les arbitres.

"C’est une victoire bonifiée avec cinq essais à zéro, s’est félicité Albain Méron, capitaine des Tarbais et lui-même exclu dans les dernières minutes du match. Je suis très fier de l’équipe et de ce que l’on a produit. Oui c’était un match houleux et on savait qu’on allait sûrement avoir droit à des confrontations avec Lannemezan. On a essayé de se concentrer sur le rugby et notre performance, et cela nous a souri."

Un match bientôt diffusé en clair?

Après seulement sept minutes, Lannemezan s’est retrouvé à douze contre treize suite à cinq expulsions rapides suite à des mauvais gestes et une bagarre générale. Deux autres cartons rouges, un de chaque côté, viendront ensuite clore les débats en fin de match. Au total, dix cartons, dont sept rouges "C’est un pugilat qui, caméra ou pas, a été beaucoup trop loin" s’est lâché Christophe Dulong, entraîneur des visiteurs auprès du journal La Dépêche.

En plus des nombreux marrons distribués lors de ce match, la présence des caméras de La Chaîne L’Equipe, qui a prévu de diffuser le match en différé, a peut-être stimulé les acteurs. Reste à savoir si les meilleurs moments du combat (de la rencontre) seront bientôt disponibles en vidéo.

Jean-Guy Lebreton