RMC Sport

Rugby: Worcester placé en redressement judiciaire et suspendu de toute compétition

En proie à de graves difficultés économiques, les Worcester Warriors (première division anglaise) ont été suspendus de toute compétition par la Fédération anglaise de rugby ce lundi. Le club sera contraint de déclarer forfait pour tous ses matchs jusqu’à ce que son avenir soit tranché.

Les Worcester Warriors ne sont plus autorisés à mettre les pieds sur un terrain pour disputer un match officiel. Le club de Premiership (1ère division anglaise), en proie à de graves difficultés financières, a été suspendu de toute compétition par la Fédération anglaise de rugby, ce lundi, faute d'avoir présenté un plan crédible et des garanties pour continuer son activité.

"Les propriétaires des Worcester Warriors n'ont pas respecté la limite de 17h00 (heure de Londres, lundi) pour fournir des preuves de leur couverture par une assurance, de la disponibilité des fonds pour payer les salaires ce mois-ci et d'un plan de continuité du club, écrit la RFU dans son communiqué. La RFU a donc suspendu les Warriors de toute compétition, y compris ses sections féminines ou ses équipes de jeunes, "avec effet immédiat".

Concrètement, Worcester, dont les joueurs avaient pourtant remporté une belle victoire (39-5) ce week-end, contre les Newcastle Falcons, sera forfait samedi prochain à Gloucester, lors de la 4e journée de Premiership, et pour les suivantes, jusqu'à ce que son avenir soit tranché.

"Nous avons rencontré les joueurs et le staff la semaine dernière pour leur expliquer pourquoi cette mesure était nécessaire et malheureusement, en l'absence d'assurances, nous avons dû prendre cette décision pour sauvegarder les intérêts de tous", a expliqué le patron de la RFU, Bill Sweeney, dans un communiqué.

Une dette de 29 millions d'euros

"Nous espérons qu'un repreneur pourra permettre aux Worcester Warriors de revenir au rugby professionnel", a-t-il ajouté, s'engageant à ce que la fédération "tire les leçons de cette situation pour voir quels règlements pourraient être mis en place pour permettre davantage de transparence financière pour toutes les parties".

"Le rugby est un sport relativement jeune dans le professionnalisme et il était de notoriété publique que des clubs étaient en difficulté financière même avant la pandémie de Covid-19", a encore rappelé le dirigeant. Selon la presse anglaise, Worcester est plombé par une dette de 29 millions d'euros.

Un autre club de l'élite anglaise, les Wasps, avaient récemment approché un tribunal pour demander la nomination d'un administrateur après avoir fait défaut sur un emprunt de 40 millions d'euros en mai dernier. Le club, désormais basé à Coventry, espérait toutefois encore éviter un dépôt de bilan qui entraînerait très probablement sa relégation.

F.Ga avec AFP