Challenge européen: le LOU dispose des Wasps et s’offre sa toute première finale européenne

Le LOU s’est offert son ticket pour la première finale européenne de son histoire en s’imposant contre les Wasps dans un stade Gerland à guichet fermé (20-18). Léo Berdeu, impérial au pied et auteur d’un essai, est l’un des grands artisans de cette victoire. En finale, les hommes de Pierre Mignoni défieront le vainqueur de Toulon-Saracens, qui se tient ce soir au stade Mayol (21h). Si d’aventure les Varois s'imposent, cette potentielle finale franco-française aura lieu au stade Vélodrome le 27 mai.
Mais les Lyonnais ont dû batailler pour s’ouvrir les portes de la finale. Menés une bonne partie du match, les actuels 4es du Top 14 ont sorti la tête de l’eau dans le deuxième acte après une première période compliquée. Perforé par Dan Robson dès la huitième minute, le LOU doit compter sur le pied droit agile de Léo Berdeu pour rester à flot (35e). Les locataires du stade Gerland rentrent au vestiaire avec cinq points de retard sur les sextuples champions d’Angleterre (8-3).
Léo Berdeu impérial
De retour sur le terrain, le match se débride et les esprits se tendent. La boîte à claques est ouverte à plusieurs reprises et quelques plaquages hauts perturbent le jeu. L'emballement du match profite aux Lyonnais, qui au prix d’un beau mouvement collectif, trompent le bloc britannique (47e).
Berdeu se mue cette fois en marqueur. Il se charge lui-même de transformer son essai. La pénalité passée par l’Anglais Jimmy Gopperth (51e) devient anecdotique quand, dans la foulée de cette dernière, Yanis Charcosset aplatit une nouvelle fois le ballon dans l'en-but des joueurs de Coventry (53e). Le pied de velours de Berdeu se charge d’alourdir la marque. A la 64e minute, ce même Léo Berdeu (100% au pied cet après-midi) passe une nouvelle fois le cuir entre les poteaux et entérine la victoire lyonnaise. Un dernier essai anglais ne changera rien à l’issue du match. Le LOU s’impose 20-18.
Lyon devra attendre ce soir pour connaître l'identité de son adversaire. Toulon et les Saracens se disputeront le second billet pour la grande finale qui aura lieu le 27 mai prochain au stade Vélodrome à Marseille.