RMC Sport

Saint-André déjà tourné vers l’Irlande

-

- - -

Un premier match et une première victoire à la tête de l’équipe de France, samedi, contre l’Italie (30-12). Philippe Saint-André n’a pas manqué ses débuts en bleu, mais le technicien est désormais complètement tourné vers l’Irlande.

Une conquête perfectible

C’est un des domaines où les Français se savaient attendus. Opposés à l’une des meilleures mêlées fermées du monde, les Bleus ont soufflé le chaud et le froid. « La mêlée a été irrégulière. Très bonne par moment, très moyenne à d’autres », concédait Philippe Saint-André après la rencontre. Et pourtant, les Français sont parvenus à chiper deux ballons sur introduction italienne, dont une qui amène l’essai de Julien Malzieu (35e). La touche n’a pas donné non plus entière satisfaction au sélectionneur. « Déjà qu’on n’avait pas beaucoup à becter, mais en plus on perd des cartouches », continuait PSA, samedi soir, contrarié en voyant son alignement perdre deux ballons. Et contre l’Irlande, « l’un des plus beaux alignements au monde » à en croire Saint-André, l’erreur se paiera cash. 

Un socle pour l’avenir

Pas question pour autant de verser dans le catastrophisme. « On a gagné, il n’y a pas eu de blessés et comme on n’avait pas eu beaucoup de temps pour travailler, on trouvait plus cohérent de reconduire le même groupe pour être beaucoup plus précis sur des choses sur lesquelles on veut s’améliorer », lâche Saint-André, soucieux de se servir de cette première semaine pour poursuivre avec son groupe de 23. Après la rencontre, il ne boudait d’ailleurs pas son plaisir de voir sa ligne de trois-quarts y aller chacun de leur essai. A ses côtés, c’est Thierry Dusautoir qui se félicitait de voir les jeunes se faire une place dans le groupe des vice-champions du monde. La nouvelle aventure peut commencer.

Des détails à régler

On le sait, Philippe Saint-André est soucieux de régler les moindres détails. « En tant qu’entraîneur, on a besoin d’aller plus loin dans des secteurs où on pense qu’on a manqué de précision, confie le technicien. Le très haut niveau, c’est l’association de petits détails. » Des imperfections sur le terrain, mais également en dehors. Quelques ratés samedi soir. A commencer par une arrivée tardive au stade. « Il faut essayer de voir tout ce qu’il se passe pour améliorer les choses dans la vie de tous les jours, martèle-t-il. Il faut que tout soit huilé. Plus on est organisé, plus on peut parer aux imprévus. »

Et maintenant l’Irlande…

Thibault Tatry a dû passer une nuit bien courte du côté de Marcoussis. Le spécialiste de la vidéo des Bleus a préparé un montage et, chacun de leur côté, les membres du staff ont visionné la rencontre à deux reprises durant la nuit. « On va commencer à faire des vidéos individuelles, des vidéos séquencées avec les choses positives ou négatives. On a un bon dimanche devant nous, on ne va pas faire des RTT, prévenait Saint-André le matin du débriefing. On a fermé le livre de l’Italie, hier soir, (samedi). Nous sommes dans la préparation de l’Irlande, tout en sachant que nous devons nous améliorer sur beaucoup de domaines. » Des propos qui faisaient écho à ceux qui résonnaient la veille dans l’auditorium de la salle de presse du Stade de France. « En tant qu’entraîneur, on veut la perfection, même si une victoire est mieux pour préparer l’Irlande. »

Pierrick Taisne (avec L.D.)