RMC Sport

Saint-André : « Le but, c’est de vous surprendre pendant le Mondial »

-

- - AFP

L’équipe de France a pris ses quartiers à Tignes, à 2100 mètres d’altitude pour un stage de dix jours. C’est ce jeudi que les choses sérieuses ont débuté dans la station des Alpes. Le sélectionneur Philippe Saint-André a donné le tempo avec toujours en ligne de mire de la Coupe du monde.

Après avoir sué dur à Marcoussis pendant dix jours, les Bleus sont arrivés mercredi après-midi. Si quelques joueurs ont enfourché les vélos pour faire une petite reconnaissance de la station située à 2100 mètres d’altitude, le gros du travail physique a débuté ce jeudi matin. Après un réveil musculaire, les Bleus ont travaillé toute la matinée par atelier. Trois groupes de 12 ont eu musculation à l’Espace Tignes distant d’un kilomètre de l’hôtel des Bleus avec en alternance des ateliers rugby (skills) sur le terrain jouxtant le domaine de l’hôtel.

Julien Deloire, préparateur en chef des Bleus, annonce la couleur de cette deuxième phase de préparation qui doit guider les Bleus jusqu’au Mondial : « On n’a pas encore eu les grosses séances et c’est surtout sur les séances à intensité qu’on ressent les effets de l’altitude. Mais on a quand même eu certains joueurs qui ont eu du mal à trouver le sommeil alors qu’on a eu une journée plutôt calme avec le voyage. Ça fait partie des effets. Le sommeil, pour certains, peut être perturbé donc on s’est ménagé pendant 48h pour pleinement s’acclimater, trouver nos marques dans ce stage et ce lieu qui nous offre toutes les conditions pour pouvoir travailler idéalement. On s’est donc donné 48h avant de rentrer dans le plus dur. » 

Saint-André : « Bien sûr qu’ils en bavent »

Après un passage devant la presse afin de faire le point sur l’état de forme du groupe des 36, le prochain rendez-vous était fixé en fin de journée pour une séance de Crossfitt rugby. Et Philippe Saint-André est très satisfait du travail accompli jusqu’à présent : « On est à 8h30-9h sur le terrain jusqu’à 12h30-13h. Quand tu travailles avec du temps, aucune pression par rapport à un match de très haut niveau 3 ou 4 jours avant, tu peux aller dans les détails. » Et le sélectionneur d’affirmer : « Le but c’est de surprendre. Le but c’est de vous surprendre pendant la Coupe du Monde, c’est ça le but. Bien-sûr qu’on ne veut pas rentrer dans de la routine donc automatiquement on change beaucoup les doses d’entrainement, les activités. Le but est de surprendre les joueurs pour que ça ne soit pas routinier. Bien-sûr qu’ils en bavent mais heureusement ils prennent du plaisir. Ce stage est très important, on aura 48h la semaine prochaine où on partira ensemble : il n’y aura plus de téléphone, plus rien du tout pour avoir encore plus de cohésion collective. »

Pour conclure, Philippe Saint-André n’a pas non manqué d’évoquer la concurrence car le sélectionneur n’oublie pas qu’il devra réduire son groupe de 36 à 31 éléments fin août : « Je ne vais pas cacher que quand par groupe, tu as les 3 ouvreurs ou les 3 talonneurs ensemble, je ne vais pas dire qu’ils ne se tirent pas la bourre. Heureusement, ce sont des sportifs de haut niveau, des compétiteurs mais ils le font avec un super état d’esprit et c’est ce que je leur ai demandé. »

MR (avec LD à Tignes)