Saint-André monte en puissance

Philippe Saint-André - -
Philippe Saint-André annoncera la composition de son staff le 9 décembre. C'est ce qui est ressorti de la journée de réunion qui s'est tenue hier à Marcoussis, entre le futur sélectionneur du XV de France, son prédécesseur, Marc Lièvremont, le DTN Jean-Claude Skrela, Jean Dunyach, le responsable du haut niveau. PSA en a également profité pour s’accorder un tête-à-tête avec Lièvremont, et échanger brièvement avec le président de la fédération, Pierre Camou.
Si son contrat ne démarrera officiellement que le 1er décembre, Saint-André a déjà commencé à exercer sa nouvelle fonction. Hier, l’ancien entraîneur de Toulon a donc passé sa journée à Marcoussis à planifier l’organisation du Tournoi des VI Nations ainsi que la tournée de juin 2012.
La liste des 30 dévoilée mi-janvier
Toutes les questions de logistique ont été abordées : transport, habitation, matériel, vêtement, etc. Mais le futur homme fort des Bleus a aussi choisi un calendrier qui va précipiter les événements pour la composition de son staff. Dès le 9 décembre, il communiquera les noms de ses adjoints, ce qui signifie que les atermoiements autour des cas de Yannick Bru et Patrice Lagisquet (en poste respectivement à Toulouse et Biarritz) devront être réglés d'ici là. Pour rappel, le président de Toulouse, René Bouscatel, s'oppose toujours au départ de Yannick Bru. Quant à Patrice Lagisquet, il a déclaré ces derniers jours à RMC Sport qu'il n'envisageait pas de quitter Biarritz avant la fin de saison. Gonzalo Quesada, entraîneur spécialisé dans le jeu au pied et pressenti pour le poste d'adjoint en charge des arrières -si la piste Lagisquet capotait-, n'était pas convié à cette réunion.
Enfin, et dernière date arrêtée d’importance : la première liste des 30 joueurs pour le Tournoi des VI Nations sera donnée mi-janvier.