RMC Sport

Saint-André : « Un verre à moitié plein, à moitié vide »

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - -

Même s’il a noté plusieurs points de flottement, Philippe Saint-André a tenu à remercier ses joueurs après la victoire face à l’Italie (30-12), ce samedi, pour sa première au poste de sélectionneur du XV de France.

Philippe Saint-André, ça réchauffe une première victoire ?

Ça réchauffe sûrement plus sur le terrain que nous dans les tribunes ! C'est une première victoire avec un verre à moitié plein, à moitié vide. A moitié plein, parce qu’on a marqué quatre essais, on a été très disciplinés en défense puisqu’on n’a pas concédé d’essais. A moitié vide, parce que notre conquête aurait dû être plus performante. On a manqué d'agressivité en début de match défensivement et dans le nettoyage. Sur nos lancements de jeu, on a fait des choses de qualité mais on les a mal finies. Les joueurs ont eu beaucoup d'informations cette semaine. On est conscient qu'il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Il faudra jouer à un autre niveau face à l'Irlande.

Allez-vous modifier votre équipe face à l'Irlande ?

Laissez-moi apprécier cette victoire. On a une réception. Ça va me faire plaisir de remettre le smoking. On va prendre le temps de revoir le match dans la nuit. Ce n’est pas le sujet pour l’instant. Je veux juste parler du match et du contenu. Je veux avant tout remercier les joueurs. Il y a eu énormément d’implication et de concentration. En une semaine, on ne peut pas tout travailler. On avait travaillé nos coups d'envoi cinq minutes pendant la semaine, ça s'est vu.

Etiez-vous inquiet à la mi-temps ?

Non, il n’y avait pas d’inquiétude. Il faut d'abord féliciter les Italiens. On voit la marque de leur nouvel entraîneur français (Jacques Brunel, ndlr). Ils sont restés dans leur stratégie de garder le ballon. Ils ne nous ont pas donné de ballons gratuits. Ils nous ont confisqué les ballons en première mi-temps avec une belle qualité de nettoyage. On souhaitait mettre davantage de vitesse dans le jeu tout en étant patients quand on avait le ballon. On a essayé de faire des passes impossibles. Mais je n'ai pas senti de panique. C’est une victoire, il faut avoir le sourire. En tant qu’entraîneur, on attend la perfection. Mais gagner, c’est mieux pour préparer l’Irlande (samedi prochain). Je n'étais simplement pas content sur la dernière action. On trouve la touche alors qu'il faut la jouer. Le match était gagné. Il faut se faire plaisir.

Avez-vous apprécié la prestation des arrières ?

En tant qu’ancien ailier, je ne peux prendre que du plaisir, les deux ailiers et les deux centres ont marqué. Je veux féliciter Vincent Clerc parce qu’il est devenu, aujourd’hui, le deuxième meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe de France avec moi (32). Je suis désolé pour Serge Blanco et son record (38). D’un autre côté, je vais payer à boire à François Trinh-Duc parce qu’il a trouvé une touche alors que Vincent Clerc aurait pu aller à l’essai et battre mon total !