RMC Sport

Serge Simon : « La France va être conspuée à cause de l’affaire Bastareaud »

Ancien pilier du XV de France, Serge Simon porte un jugement très dur sur le XV de France après l’affaire Bastareaud. Pour lui, les retombées seront terribles sur la France au plan rugbystique et diplomatique.

Serge Simon, que vous inspire l’affaire Bastareaud ?
On va avoir à gérer une affaire qui va secouer le rugby français et international. C’est quelque chose qui aura certainement des répercussions importantes parce que je pense qui pèse sur lui, ce n’est pas pour charger la bête, c’est seulement pour que les gens mesurent qu’il s’est passé quelque chose de grave et que là j’espère que le rugby français va trouver la meilleure solution. C’est loin d’être une affaire fermée et les répercussions sur le plan national et international vont être importantes.

Que risque-t-on ?
C’est une tempête médiatique contre nous. C’est la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande qui se profile avec eux dans notre poule. La France va être conspuée jusqu’à cette Coupe du monde et dans cette Coupe du monde je pense. Il faut que le gouvernement français prenne la mesure de ce qui s’est passé. Il n’est pas question d’un petit fait divers. On parle d’un édifice, le rugby français, qui est ébranlé en son sommet et à sa base. J’espère qu’on va avoir des réunions pour savoir comment sortir de cette crise.

Ça a gêné le XV de France face à l’Australie ?
Il faut mesurer l’importance de ce qui s’est passé, ce qui est tombé sur cette équipe. On a beau dire que ça resserre le groupe, ce qui est arrivé à ce XV de France, cette affaire nationale, cette pression, ce rôle du coupable qu’a endossé l’équipe de France, nous avons triché, nous avons menti, le vilain petit canard. Nous avons osé insulter la Nouvelle-Zélande. Ce sont des tonnes de pression sur la tête des joueurs. Dans l’instant, on s’en rend pas compte mais c’est un contexte qui comtpe avant tout. Pour moi à 99% le contexte a pesé dans ce match face à l’Australie et il pèsera longtemps.

La rédaction-Intégrale Rugby (F. Pesenti)