"Si j'ai la chance de revenir...": Melvin Jaminet, toujours non sélectionnable, pense à un retour chez les Bleus

Revenir avec les Bleus "ça donne forcément envie", a reconnu dans un entretien à l'AFP l'arrière international toulonnais Melvyn Jaminet, pour l'instant toujours non sélectionnable depuis l'affaire de sa vidéo à caractère raciste lors de la tournée du XV de France en Argentine en juin 2024.
Toujours officiellement non sélectionnable chez les Bleus
"Je ne pense pas forcément à l'équipe de France quand je m'entraîne tous les jours. Mais quand j'ai vu le XV de France jouer cet été face aux All Blacks, ça donne forcément envie d'y participer", a-t-il insisté, concédant que "les cartes ne sont pas entre (ses) mains".
Toujours officiellement non sélectionnable chez les Bleus, sur décision de la fédération, après avoir purgé une suspension de 34 semaines, Jaminet est sur "un chemin intéressant", avait reconnu en juin le président de la FFR Florian Grill, soulignant son bon comportement depuis plusieurs mois.
"Pour l'instant je suis concentré sur le club, je ne veux pas m'éparpiller", a insisté le joueur mercredi. (...) Mais j'ai vraiment à coeur de montrer que je peux répondre présent, et si j'ai la chance de revenir en équipe de France un jour, ça voudra dire que j'aurais été performant et qu'il faudra continuer sur cette lancée".
Les tests de novembre seront la prochaine échéance pour les Bleus, avec d'abord le 8 la revanche au Stade de France du quart de finale du Mondial 2023 (28-29) perdu contre les Springboks sud-africains, avant les Fidjiens le 15 à Bordeaux et enfin les Wallabies australiens à nouveau à Saint-Denis le 22.
"Faire une saison complète avec Toulon"
En attendant de retrouver éventuellement le XV de France, l'objectif de Jaminet est clair, "faire une saison complète avec Toulon", après être arrivé en décembre en 2023-2024 puis avoir été suspendu près de huit mois en 2024-2025.
"Je veux vraiment faire une saison complète avec Toulon", a-t-il insisté auprès de l'AFP, avant le choc de la 3e journée de Top 14 dimanche soir (21h05) entre le RCT et La Rochelle à Mayol: "J'espère ne pas me blesser et être performant à chaque match pour retrouver de la sérénité et aider l'équipe".
Mais "honnêtement, je ne cherche pas à être le meilleur réalisateur du Top 14", a précisé le joueur, auteur de cinq points dimanche lors de la victoire 16-12 contre Castres, dont le premier drop de sa carrière en Top 14: "Je préfère être performant pour le club et remporter des titres collectifs avec l'équipe plutôt que d'avoir des titres personnels".
Evoquant le début de saison du RCT et les deux victoires, à Montpellier puis contre le Castres Olympiques, le joueur reconnaît que "sur le plan comptable, c'est très bien. Mais dans le contenu, je pense qu'on peut faire bien plus. On a gagné deux matchs sans avoir la possession et sans occuper le camp adverse, ça veut dire qu'on n'est pas encore prêts", a-t-il estimé.