RMC Sport

Sonny Bill Williams arrête le rugby pour se consacrer à la boxe

Sonny Bill Williams titulaire au centre pour les Blacks

Sonny Bill Williams titulaire au centre pour les Blacks - ICON Sport

Sonny Bill Williams a annoncé mardi qu’il mettait un terme à sa carrière de rugbyman, à 35 ans. A XIII comme à XV, le centre All Black a marqué la planète rugby. Il souhaite désormais se consacrer à la boxe.

Récemment aperçu au centre d’entraînement des Sydney Roosters, Sonny Bill Williams avait laissé plané quelques petits doutes quant à son avenir. Mais mardi, dans une interview donnée à la chaîne australienne Channel Nine, le Néo-Zélandais a annoncé qu’il mettait, à 35 ans, un terme à sa carrière de rugbyman. "Il est temps de dire stop", a-t-il déclaré, évoquant des problèmes à un genou, qui ne peut plus supporter les efforts du rugby. "Maintenant que je quitte le monde du rugby, j'aimerais juste qu'on se souvienne de moi comme un grand frère, quelqu'un qui a essayé de tout donner pour son sport", a-t-il également confié.

Performant à XIII, XV et VII

Joueur de rugby à XIII, SBW a remporté deux fois la ligue australienne avec les Canterbury Bulldogs en 2004, puis avec les Sydney Roosters en 2013, lors de son retour dans la discipline. Le Kiwi a fait ses débuts à XV avec Toulon en 2008. Placé au poste de centre, il atteidra les demi-finales de Top 14 en 2010. Avec les All Blacks (58 sél.), il a été sacré champions du monde deux fois (2011 et 2015). Il s’illustrera également en rugby à VII lors des Jeux olympiques de Rio en 2016, explorant toutes les facettes de son sport.

SBW, boxeur depuis 2009

S’il met un terme à sa carrière de rugbyman après 17 ans d’activité professionnel, le All Black n’en a pour autant pas fini avec le sport. Celui dont le dernier combat remonte à 2015 souhaite désormais se consacrer à la boxe. Il explique vouloir boxer pendant encore deux ans.

Sonny Bill Williams, qui a disputé son dernier match de rugby en octobre 2020, devrait cependant rester proche des Sydney Roosters, dans un rôle d’ambassadeur.

LL