RMC Sport

Szarzewski : « L’Afrique du Sud nous réussit plutôt bien »

Dimitri Szarzewski

Dimitri Szarzewski - -

Le talonneur du XV de France, Dimitri Szarzewski, est plutôt confiant avant d’affronter les Boks samedi au Cap pour le premier match de la tournée dans l’hémisphère sud.

Dimitri, vous vous attaquez samedi aux champions du monde sud-africains. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
L’Afrique du Sud est ce qui se fait de mieux au monde. Toutes les équipes de l’hémisphère sud sont redoutables. On sait à quoi s’attendre face aux Boks. C’est une équipe très physique avec un jeu direct et qui met beaucoup d’engagement. Généralement, elle nous réussit plutôt bien (les Bleus ont remporté trois des cinq dernières confrontations pour un nul et une défaite, ndlr). On espère que cela va continuer comme ça.

L’état de forme des joueurs tricolores risque d’être très différent…
C’est vrai. Certains viennent tout juste de finir leur saison en club. D’autres, comme moi, l’ont terminé beaucoup plus tôt. Du coup, on a des joueurs frais et d’autres plus émoussés. Mais on connaît l’importance de ces tournées. Elles ne sont pas toujours les bienvenues pour certains… Personnellement, je me sens bien même s’il me manque un peu de rythme. Cela fait un mois et demi que je n’ai pas joué. Il y aura donc des moments difficiles sur le terrain, mais le plaisir et l’envie sont là. Dans le rugby, c’est l’essentiel.

« On sent l’engouement autour de la Coupe du monde »

L’Afrique du Sud accueille en même temps la Coupe du monde de football…
Oui, on est tous contents d’être ici pendant un tel événement. C’est extraordinaire ! Certains joueurs auront la chance d’assister au premier match de l’équipe de France contre l’Uruguay au Cap (les réservistes, ndlr). Ce sont des moments inoubliables. Lorsqu’on est arrivé sur le sol sud-africain, on a été très bien accueillis. A notre arrivée à l’hôtel, on nous a chanté des chansons sud-africaines. On sent l’engouement autour de la Coupe du monde et de ce match de rugby.

Du coup, n’auriez-vous pas préféré être réserviste pour assister au match des Bleus…
(Amusé) Franchement non ! C’est vrai que j’aurais aimé voir ce match, mais je préfère être titulaire contre les Boks. C’est dommage. On aurait dû décaler notre match à dimanche. Cela nous aurait permis de tous supporter l’équipe de France… »

RM