RMC Sport

Afrique du Sud - France : la défaite qui fait mal

-

- - AFP

L'équipe de France affronte pour la troisième et dernière fois l'Afrique du Sud à Johannesburg dans le cadre de leur tournée estivale. Une tournée d'ores et déjà perdue après deux lourdes défaites, mais les Bleus peuvent au moins sauver l'honneur en l'emportant face aux Springboks. Coup d'envoi à 17h.

[

Fin du match

35-12

]

Les Bleus s'inclinent lourdement, encore une fois, face à l'Afrique du Sud 35-12. Une nouvelle fois inexistants, les Bleus se sont encore inclinés face à des Springboks plus puissants, rapides et réalistes. Avec un rugby approximatif, les Boks ont réussi à coller 35 points aux Français. Aucun joueur n'a réussi à sortir du lot, Guy Novès et ses hommes repartent d'Afrique du Sud avec trois défaites en trois matches. Une remise en cause du rugby français (Top 14 et équipe nationale) est inévitable.

[

80'

35-12

]

Les Bleus mènent la contre-attaque mais perdent le ballon au contact. Plisson met le ballon en touche...

[

78'

35-12

]

Dulin est coffré par les gigots de Jaeger et Etzebeth, et perd le ballon. Evidemment. Heureusement, il y a une réaction sur la mêlée.

[

76'

35-12

]

Essai de Paaaaaige ! La touche est bien captée, Paige prend le ballon derrière son pack et va à l'essai. Encore une fois, il n'y a rien à dire. Jantjies transforme, 35-12 pour les Boks.

[

74'

28-12

]

Pénalité pour les Bleus qui gagnent au moins le combat en mêlée. J'ai parlé trop vite, on perd le ballon sur la mêlée suivante.

[

71'

28-12

]

Essai ou non pour les Boks ? La vidéo est demandée. Etzebeth semble aplatir sur la ligne, mais finalement non. Mêlée à 5 pour les Sudafs !

[

70'

28-12

]

De Jaeger, nouvel entrant, récupère le lancer en touche. Rien à dire aujourd'hui, les Boks sont encore trop forts.

[

68'

28-12

]

Pénalité France pour un en-avant sud-africain. Les Bleus vont en touche et un maul s'organise. Le groupé va dans l'en-but mais l'arbitre ne peut accorder l'essai.

[

65'

28-12

]

Que c'est dur pour les Bleus qui ne parviennent pas à franchir.. Mais la possession est française !

[

62'

28-12

]

ESSAI DE MALCOLM MAAAAARX !!! Dominés, enfoncés, absents, les Français ont encore craqué... Marx part au près et va aplatir sous les poteaux. Jantjies transforme et ça fait 28-12 pour les Sudafs.

[

61'

21-12

]

La France subit à chaque contre-attaque ! Que de courses rectilignes qui font mal aux Bleus. Marx est au lancer.

[

59'

21-12

]

Il y a deux blessés dans les rangs français. Maestri se fait straper.

[

57'

21-12

]

Etzebeth commet une faute dans l'alignement et c'est une pénalité pour la France. Plisson enquille, 21 à 12.

[

55'

21-9

]

C'est moyen côté Bleus, trop de cafouillages sur les phases d'attaque... Kitshoff et Du Toit viennent de rentrer.

[

53'

21-9

]

Enfin, les Bleus récupèrent une pénalité. Pragmatique, voire impuissante, l'équipe de France prend les points. Jules Plisson, en réussite ce soir, loupe le coche. On en reste à 21 à 9 pour les Springboks.

[

50'

21-9

]

Nouvelle pénalité contre les Bleus après un passage à vide. Jantjies dégage son équipe et trouve une touche sur ses 40 mètres.

[

47'

21-9

]

Pénalité contre les Boks et Plisson dégage les siens dans les 22 sud-africain. Contest sudaf qui récupère le cuir...

[

45'

21-9

]

Nouvel en-avant des français et introduction Hougaard dans leurs 22. A noter que Goujon a remplacé Camara.

[

43'

16-9

]

Les Bleus se font pénaliser d'entrée ! et les Boks vont en touche ! Etzebeth est trouvé dans l'alignement et va aplatir comme un grand ! Ca commence très très mal... Jantjies trouve le poteau et rate la tentative. 21-9 pour les Sudafs !

[

40'

16-9

]

C'est reparti !

[

Mi-temps

16-9

]

A la mi-temps, la France est menée 16-9 face à l'Afrique du Sud ! Ce n'est pas la mi-temps de l'année mais les Bleus s'accrochent. Ils parviennent à déstabiliser un peu la défense bok, sans toutefois marquer. Sur une grosse erreur de Ducuing puis de Vakatawa, Kriel a marqué le seul essai du match. On espère mieux, beaucoup mieux, en deuxième période.

[

40'

16-9

]

Pénalité sur la sirène pour les Bleus ! Plisson prend évidemment les points sur les 40 mètres, quasi en coin. Et ça passe pour PLisson ! 16-9 pour les Boks ! Mi-temps

[

39'

13-6

]

Les Bleus tentent de faire vivre le ballon mais commettent encore une erreur. Dulin prend l'intervalle mais tombe le ballon... C'est rageant ! Mêlée à suivre pour les Boks.

[

37'

13-6

]

Et Hougaard met les mains sur le ballon pour récupérer un ballon sur les 50 mètres. Cette fois, Jantjies prend le but. Et ça passe 16-6 !

[

35'

13-6

]

Grosse contre-attaque des Boks qui relancent de leur 22 mètres ! Ca s'envoie au large !

[

33'

13-6

]

Il y a un arrêt de jeu qui dure et qui dure... A noter le gros match de Kolisi en 3e ligne. Cette fois, les Sudafs sont sanctionnés sur la mêlée.

[

29'

13-6

]

Nouvelle pénalité pour les Boks sur les 50 mètres... Picamoles ne s'est pas sorti du regroupement assez rapidement. Les Verts vont en touche.

[

27'

13-6

]

La France perd encore une fois un ballon dans un ruck. Première mêlée du match et elle se tarde à jouer. Et pénalité contre l'équipe de France ! Jantjies dégage les siens.

[

23'

13-6

]

Elton Jantjies prend évidemment le but et enquille trois nouveaux points. 13-6 pour les Boks face à la France.

[

21'

10-6

]

Coetzee trouve une belle touche dans son camp, quasi sur la ligne médiane. Touche à suivre pour les Bleus de France. Sur le lancement, Taofifenua commet l'en-avant. Guirado est pénalisé à son tour.

[

19'

10-6

]

Les Bleus reviennent peu à peu dans le match et les débats s'équilibrent. Plisson envoie une chandelle mais Coetzee est dessous. Sur un nouveau jeu au pied, Jantjies se trompe et concède la touche dans les 10 mètres sud-africains.

[

16'

10-6

]

Et nouvelle pénalité pour Plisson et les Français. Sur les 30 mètres, le demi d'ouverture enquille. Plus que 4 points d'écart. 10-6.

[

14'

10-3

]

La pression s'inverse immédiatement et les Boks sont de retour dans le camp français. Et une nouvelle fois, c'est une pénalité pour les Sud-Africains. Sur les 25 mètres en coin, Elton Jantjies rate le cadre ! Toujours 10-3 pour les Boks.

[

11'

10-3

]

Les Bleus remettent la main sur le ballon mais se heurtent à une grosse défense sud-africaine. Pénalité pour les Bleus après un hors-jeu des Verts ! Plisson prend le but, sur les 40 mètres et réduit le score. 10-3

[

8'

10-0

]

Les Bleus se mettent la pression tout seul et encaissent un essai de Kriel !!! Ducuing tente la relance, mais les crochets ne prennent pas. Il sert Vakatawa qui se fait coffrer puis arracher le ballon. La balle va à l'aile et Kriel aplatit de justesse ! Jantjies, en coin, passe la transfo ! 10-0 pour les Boks !

[

6'

3-0

]

Olalala quelle percussion de Jaco Kriel ! Très bien lancé par Jantjies, le flanker perce la défense sur 30 mètres ! Pénalité pour les Boks pour un hors-jeu français. Jantjies prend le but, en face des perches, et enquille. 3-0 pour l'Afrique du Sud !

[

4'

0-0

]

Les Bleus sont très bien rentrés dans leur match et campent dans le camp des Boks. Hougaard joue vite mais se fait contrer ! Le ballon arrive dans les bras de Penaud qui se fait amener en touche.

[

2'

0-0

]

Première grosse percussion de Picamoles qui enfonce Jantjies ! Ca déménage d'entrée avec un Serin très explosif.

[

0'

0-0

]

Et c'est le coup d'envoi donné par Jules Plisson dans le ciel de l'Ellis Park de Johannesburg !

[Avant-match]

Les joueurs sortent du vestiaire

Les deux équipes sont très concentrés mais les Français ont clairement le masque. Et on attaque d'abord avec les hymnes, magnifiques par ailleurs.

[Avant-match]

Remaniement d'effectif

Jean-Luc Du Preez glissera d'un côté de la troisième ligne au poste de numéro 8.

Kriel sera lui remplacé sur le banc par le deuxième ligne Lood de Jager, alors que Pieter-Steph du Toit, déjà remplaçant, couvrira la troisième ligne.

[Avant-match]

Les Boks sans leur capitaine
Le capitaine de l'Afrique du Sud Warren Whiteley, blessé aux adducteurs, a déclaré forfait pour ce match. Le 3e ligne a aggravé une blessure déjà existante jeudi à l'entraînement. Le deuxième ligne Eben Etzebeth le remplacera comme capitaine.

[Avant-match]

Guirado: "Etre le plus pragmatique possible" 

Le capitaine du XV de France Guilhem Guirado entend bien finir la tournée en Afrique du Sud sur une bonne note samedi à l’Ellis Park de Johannesburg. Malgré les deux premiers matchs perdus, le talonneur des Bleus y croit. A condition de se montrer plus efficace, aussi bien en défense qu’en attaque.

Les mots d'un capitaine revanchard.

[Avant-match]

[Avant-match]

Afrique du Sud-France: "Etre plus fort sur l'homme", demande Bru

Comme le reste du staff, Yannick Bru espère que le XV de France se montrera plus réaliste ce samedi à Johannesburg pour le dernier test-match contre les Boks (17h). L’entraîneur des avants attend aussi plus d’efficacité sur les plaquages.

L'interview de Yannick Bru est ici.

[Avant-match]

[Avant-match]

XV de France: "Il ne faut pas exclure que le staff soit mauvais", lance Boudjellal

Dans un entretien accordé à RMC Sport, Mourad Boudjellal a évoqué les mauvais résultats du XV de France. Le président de Toulon déplore notamment que le staff tricolore se serve du Top 14 comme excuse.

Les envolées lyriques de Boudjellal sont là.

[Avant-match]

Test-match: les Blacks et Rieko Ioane martyrisent les Lions britanniques

Grâce notamment à deux essais sa nouvelle perle, Rieko Ioane, la Nouvelle-Zélande a largement dominé les Lions britanniques (30-15) lors du premier test-match entre les deux équipes ce samedi à Auckland.

Le résumé de cette rencontre exceptionnelle.

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le dernier match des Bleus face à l'Afrique du Sud.