RMC Sport

En direct, France-Samoa (52-8): Vakatawa et les Bleus détruisent les Samoa, mais perdent Trinh-Duc sur blessure

-

- - AFP

[

52-8

80'

]

C'est ce qu'on appelle une belle rouste ! L'EDF a atomisé les Samoa 52-8 au terme d'un match très débridé. Vakatawa a planté un triplé de pur ailier, Picamoles a surnagé et la paire de centres Lamerat-Fofana s'est fait plaisir. Guy Novès doit être un homme heureux... Enfin pas totalement puisque les entames des Bleus sont à revoir et surtout les nombreuses blessures ont entaché la joie de la victoire. Notamment celle de Trinh-Duc (fracture de l'avant-bras), Goujon ou encore Poirot. Prochain rendez-vous plus ardu face à l'Australie la semaine prochaine avant d'affronter les Blacks dans 14 jours. 

[

52-8

80'

]

Dernière touche du match pour les Samoa ! Ils tentent de former un maul, et envoie un troupeau mené par Mulipola. Les Bleus font le dos rond et se font pénaliser. Sur un en-avant et un ballon en touche, le match est fini ! 

[

52-8

78'

]

VA-KA-TA-WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!! Et ouais c'est le triplé pour la star du VII et aujourd'hui star du XV ! Trouvé en bout de ligne par Ollivon, l'ailier fantasque façon Sireli Bobo, fait son retour inter, met deux Samoans dans le vent et va aplatir. Quel joueur !

[

45-8

75'

]

Nouvelle mêlée pour l'EDF ! Les Samoans vont encore souffrir sur l'épreuve de force. Ils se font découper façon puzzle et essai de pénalité ! Serin engrange 45-8

[

38-8

74'

]

Mêlée à 5 pour les Bleus ! Allez on vise le 6e essai, introduction Serin.

[

38-8

72'

]

Touche à suivre pour les Bleus, Picamoles part au ras mais se fait reprendre. Il semble d'ailleurs touché puisqu'il reste au sol. Mais ça va, il reprend sa place.

[

38-8

71'

]

Petit temps mort qui permet aux deux équipes de souffler. On repart sur une mêlée pour les Manu Samoa.

[

38-8

69'

]

A noter la rentrée attendue de Serin qui fait un super début de saison ! Quel retour inter pour Huget qui parvient à transmettre à son tour. Le ballon termine à l'aile pour Chat qui se fait découper par la défense samoane.

[

38-8

67'

]

On en parlait juste avant, voici Mulipola en action ! Dans une zone de ruck, le monstre à tête de yack vient charger Gourdon à l'épaule. Bilan, deux morts et treize blessés. Et il ne prend qu'un avertissement.

[

38-8

65'

]

VIRIMIIIIII VAKATAWAAAAAAAAAAAA !!!! Nos 3/4 se régalent et ça fiat plaisir à voir ! Quelle passe de Fofana en tombant et après contact ! Avant il aurait fait le coffre à ballons, aujourd'hui il distribue des cadeaux à ses partenaires. Sur 30 mètres, Vakatawa dépose la défense pour aller marquer son doublé ! Machenaud rate la transfo.

[

33-8

63'

]

Les Bleus sont un peu moins lucides à chaque prise de balle. Ils font tomber de plus en plus la balle et ont perdu un peu le fil du jeu. Une situation que Guy Novès doit ruminer en tribunes.

[

33-8

61'

]

Enfin, les Français récupèrent la gonfle et Fickou envoie un gros coup de chausson pour ramener les Bleus dans le camp adverse.

[

33-8

59'

]

L'EDF est pénalisé sur la touche ! Les Samoans prennent la pénaltouche pendant qu'une Marseillaise s'élève au Stadium de Toulouse.

[

33-8

56'

]

ESSAI DE FICKOUUUUUUU !! Sur la touche, Machenaud est sollicité et trouve Gourdon entre les lignes. Le troisième ligne rochelais fixe Williams et sert sur un plateau Gaël Fickou. Propre !

[

26-8

55'

]

Belle défense de Vakatawa sur Perez qui était lancé comme un frelon (dédicace à Mathieu Lartot). L'ailier de l'EDF ne s'est pas échappé.

[

26-8

53'

]

Touche à suivre intéressante pour les bleus à 5mètres de l'en-but. Séance de pick and go pour essayer de créer une brèche. Et Slimani, fraîchement rentré, a fait tomber le ballon.

[

26-8

52'

]

Selon France 2, Trinh Duc se serait blessé sérieusement à l'avant-bras. On parle d'une fracture de l'avant-bras. Il est évacué vers un hôpital. On craint une grosse absence pour le demi d'ouverture toulonnais.

[

26-8

52'

]

La mêlée est stabilisée depuis le début de la rencontre, les Samoans éjectent la balle mais la font tomber au premier contact. Mêlée à suivre pour les Bleus.

[

26-8

49'

]

Et la rentrée de Mulipola, une espèce de bestiole qui aime bien être lancée de très loin. Et en général, il fait de gros dégâts.

[

26-8

48'

]

Et Trinh-Duc sort à son tour... Ca sent pas bon pour la fin de la tournée ! Doussain a pris sa place, et en avant de Machenaud. Allez, il faut se reconcentrer !

[

26-8

47'

]

Les Bleus n'ont pas touché une quille depuis le début de la seconde période. Ils font le dos rond face aux assauts des îliens. Mais ils se font pénalisés, l'EDF va pouvoir se dégager. Lamerat cède sa place à Fickou !

[

26-8

44'

]

Attention, les Samoans sont bien revenus après la pause. Ils enchaînent les courses rentrantes et trouvent des trous béants dans la défense française.

[

26-8

42'

]

ESSAI SAMOAAAAAA !! Après une belle percée de Lemi, le ballon arrive sur la droite, Lilo met un raffut à son vis à vis et va aplatir. Un essai qui va faire plaisir à Guy Novès. 

[

26-3

41'

]

Fofana est vraiment en cannes avec son compère en club Lamerat. Les Français se dégagent et sur la touche les Samoans percent !

[

26-3

40'

]

Les joueurs reviennent sur la pelouse ! Et c'est reparti !

[

26-3

40'

]

[

26-3

40'

]

C'est la mi-temps !

Après avoir encaissé 3 points d'entrée de jeu, l'EDF a remis l'église au milieu du village et a désossé du Samoan pendant 40 minutes. Emmené par un énorme Picamoles, Vakatawa, Huget et Ollivon y sont allés de leur essai. On aurait pu rajouter en homme de cette première mi-temps, la paire Lamerat-Fofana, irrésistible dans leurs initiatives. La suite va être compliquée pour les Manu Samoa.

[

26-3

39'

]

Pénalité pour les Samoans qui vont en touche. Ils n'ont pas abdiqué mais physiquement, ils semblent beaucoup plus affectés que les Bleus.

[

23-3

37'

]

Belle rentrée d'Ollivon qui a suppléé Goujon. Le souci ce sont les blessures qui s'accumulent entre le troisième ligne donc, Poirot également. Machenaud enquille encore 26-3.

[

23-3

36'

]

Les Manu Samoa sont étouffés par l'EDF ! On sent les Français en forme, solides et concentrés. Et ils ont ce grain de folie qu'il ne faut pas perdre ! Et entrée de Baille qui connaît sa première sélection !

[

23-3

34'

]

Et ESSAI D'OLLIVON !!! Quel action, on ne sait pas par où commencer ! D'abord la percée magnifique de Lamerat qui fixe et donne à Vakatawa. Après un bon relais de Machenaud, le ballon arrive en bout pour Ollivon qui vient aplatir ! Ca sent pas bon pour nos amis samoans.

[

16-3

30'

]

ESSAI DE HUGEEEEEET !! Les plus belles bouclettes de France ont profité d'un énorme travail d'arrachage de Fofana pour aller à l'essai comme un grand. Une belle image après sa longue blessure.

[

11-3

26'

]

Mêlée introduction Samoa dans le camp français. Ca n'a rien donné et les îliens ont bien reculé. Spedding joue au pied mais ne trouve pas la touche. Les Manu Samoa se font chiper le ballon !

[

11-3

23'

]

Signalés hors-jeu par JP Doyle, les Samoans sont logiquement sanctionnés et Machenaud rajoute 3 points de plus. 11-3 

[

8-3

22'

]

Petite filouterie entre Spedding et Machenaud. La touche est vite jouée façon une-deux mais l'arrière est repris in-extremis. Quel action des Bleus, le ballon vit encore !

[

8-3

20'

]

Wahouuu quel match de Picamoles pour le moment ! Il part derrière le pack et passe les bras à chaque fois. Le ballon arrive jusqu'à Vakatawa qui tente la toupie mais le ballon est perdu.

[

8-3

18'

]

Les Bleus font mal aux Samoans et les espaces se créent d'eux-mêmes. Le jeu de passes est efficace, et l'EDF veut se faire plaisir. Trinh Duc se fait encore découper mais l'arbitre signale un en-avant samoan.

[

8-3

16'

]

Quel départ de Picamoles sur une mêlée ! Il feinte la passe, puis la croisée avant de donner sur sa droite à Trinh Duc qui est repris. Le ballon sort et file jusqu'à Fofana qui tente d'y aller tout seul. Il tend le bras mais perd le contrôle du cuir. Mêlée à 5 mètres de l'en but, introduction Manu Samoa.

[

8-3

14'

]

ESSAI DE VAKATAWAAAAAAAAA !!! Superbe action des Bleus qui enfoncent les Samoans en plein fer. Le jeu rebondit sur l'aile de Virimi Vakatawa qui revient à l'intérieur par un crochet et va aplatir.

Machenaud ne transforme pas en coin.

[

3-3

12'

]

Au tour de Trinh-Duc de se faire désosser sur un bon lancement de jeu. Les déferlantes françaises font mal !

[

3-3

10'

]

Premier coup dur côté français. Goujon, visiblement blessé, va céder sa place à Ollivon. Pendant ce temps, Vakatawa se fait prendre en l'air par Perez.

[

3-3

9'

]

Guirado se fait découper en petits dés par un joueur adverse. Sauf qu'il était sans ballon et en relâchement. Ca pique mais ca permet à Machenaud d'enquiller 3 points. 3-3

[

0-3

7'

]

Et 3 points pour Fa'Apale ! Les Samoans frappent en premiers dans ce match.

[

0-0

6'

]

Comme à leurs habitudes, les Manu Samoa envoient du jeu et vont s'emplâtrer sur la défense française. Les Samoans ont toujours la possession et sont dans les 22. Contest de Vakatawa sur Perez mais l'arbitre sanctionne une action qui ne semblait pas illicite.

[

0-0

4'

]

Première mêlée du match ! Ca sent le Top 14 en première ligne. Et bras cassé contre l'EDF pour ne pas avoir respecté les ordres de JP Doyle. Ah oui et son assistant c'est Craig Joubert. On reste calme messieurs dames...

[

0-0

1'

]

Trinh-Duc envoie un ballon long pour ce coup d'envoi ! Les Samoans se dégagent au pied et Spedding relance ! Premier gros tampon sur Fofana, la courtoisie îlienne !

[

0-0

0'

]

Et c'est parti pour ce test-match entre la France et les Samoa !

[17h42]

Et voici donc le Siva Tau, le Haka samoan !

[17h40]

Les Samoans entonnent leur hymne a capella, une belle initiative pour nos oreilles. Et la ça va hurler toujours sans musique derrière. Allez les Bleus !

[17h37]

Les joueurs rentrent sur la pelouse du Stadium de Toulouse. Au programme, les hymnes et le Haka samoan avant de commencer le match. Pour briller en soirée, on appelle cette danse guerrière le Siva Tau.

[17h32]

Baille pour une première ?

[17h28]

Une charnière reconduite

Machenaud - Trinh Duc, ça marche ! Etincelant au Racing, Maxime Machenaud a gagné sa place de titulaire au yeux de Guy Novès au détriment de Serin. Moins en vue avec le RCT, François Trinh-Duc a gros à jouer ce soir. Et ils auront fort à faire face aux Samoans.

[17h26]

Le XV de départ des Manu Samoa

P. Williams - Perez, G. Pisi, Lee-Lo, Lemi - (o) Fa'apale, (m) Fotuali'i - Lam, Mamea-Lemalu, Fa'oosiliva - Paulo, Vui - Jonhston, Leiataua, Taulafo

Remplaçants: Elia, Mulipola, Perenise, Lepa, Foe, Cowley, Leuila, K. Pisi

[17h26]

Les Samoans "français"

La première ligne samoane sera 100% Top 14 avec Census Johnston (Toulouse), Manu Leiataua (Bayonne) et Sakaria Taulafo (Stade Français). Genesis Mamea-Lemalu (Perpignan) débutera au centre de la troisième ligne, Paul Perez (Toulouse) sera aligné sur une aile, Paul Williams (Stade Français) à l'arrière.

[17h16]

Le toss entre les deux capitaines, Guirado et Lemi

[17h10]

Et voici la compo du XV de France !

[17h09]

Bienvenue pour suivre en direct commenté le premier test-match de l'automne de l'équipe de France face aux Samoa.