RMC Sport

James : « Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un grand match »

-

- - -

L’ouvreur australien de Clermont s’attend à un grand spectacle ce samedi (20h45) à l’occasion du dernier choc de la tournée d’automne entre l’équipe France et les Wallabies.

Brock James, quelle sera la physionomie du match entre la France et l'Australie samedi ?
Ça va être un match très intéressant. L'équipe de France monte en puissance depuis le début de la tournée et va avoir très envie de faire un bon match devant ses supporters. Les Australiens finissent leur saison et cherchent aussi à se relancer après la défaite en Angleterre et leur sortie moyenne en Italie. Donc tous les ingrédients sont réunis pour avoir un grand match.

Quelles comparaisons pouvez-vous faire entre ces deux équipes ?
Ce sont deux jeux différents : les Australiens, s'ils peuvent jouer avec de la vitesse poseront des difficultés aux français, mais l'équipe de France a aussi des qualités, et si elle arrive à bien varier entre sa vitesse et sa puissance, elle peut réaliser un gros match. Il devrait faire froid à Paris samedi donc ça peut être un peu plus difficile pour les Wallabies, mais j'espère de tout cœur la victoire de mon pays. En tout cas, je serai devant ma télé, bien au chaud !

Malgré vos performances en Top 14, vous êtes encore très loin de la sélection australienne. Or vous ne pouvez plus jouer pour une autre nation puisque vous avez déjà été sélectionné en rugby à 7 pour l’Australie. Vous avez des regrets ?
Non, je suis fier d'être australien. Avoir eu l'opportunité de jouer pour l'équipe d'Australie de rugby à 7 en 2003 a été une grande chose pour moi. C'est toujours une fierté de pouvoir représenter son pays et en tant que compétiteur, j'aime jouer au plus haut niveau possible, mais c'est comme ça... Ça fait cinq ans que j’évolue en France et j'ai fait une croix sur les Wallabies. Vous savez, j'avais déjà des difficultés à m’imposer dans l'équipe de la Western Force… En outre, il y a beaucoup de bons 10 en Australie. Le jeune Quade Cooper fait de très bons matches en ce moment et tu as Giteau ou Barnes pour le remplacer en cas de souci, donc il y a du monde...

L'Australie vous manque-t-elle parfois ?
Oui. En décembre ou en janvier en Auvergne, on se sent très loin de l'Australie, mais je rentre chaque été revoir les amis et la famille. Et puis j’ai toujours vécu au bord d’une plage. C'est peut-être ça qui me manque le plus, mais j'aime bien la vie en France, les gens sont sympas, la vie est tranquille ici. On n'est pas trop pressés de faire les choses et j'aime bien ça.