RMC Sport

Le XV de France replonge

-

- - -

Le XV de France a perdu son dernier test-match de la tournée de juin, face à d’impressionnants Wallabies (39-13). Les hommes de Saint-André quittent l’Australie avec trois défaites et de nombreux doutes dans la soute.

Michael Hooper, capitaine de la sélection australienne peut soulever fièrement le trophée des bicentenaires. Victorieux du troisième et dernier test-match contre le XV de France (39-13), les Wallabies remportent la tournée de juin sur le score de 3-0.

La solidité défensive affichée samedi dernier avait laissé planer l’espoir d’un succès final, lors de cet ultime test-match, en terre australienne ce samedi. Mais dans la chaleur de Sydney (25°), la prestation des Bleus s’est plus apparentée à la déroute inaugurale (revers 53-20 à Brisbane), qu’au sursaut d’orgueil qui s’en était suivi (revers 6-0 à Melbourne).

Guirado sauve les meubles

Ce samedi, les Wallabies ont probablement réalisé leur prestation la plus accomplie de cette tournée. La formation d’Ewen McKenzie a fait preuve d’une implacable maitrise technique, a su conserver le ballon, le territoire. Une qualité de jeu qui lui a permis d’aplatir à cinq reprises derrière l’en-but des Bleus, par Skelton (8e), Folau (27e et 42e), Hooper (61e) et Phipps (74e). Bernard Foley inscrivant les 14 autres points au pied.

Les Bleus ont ainsi subi durant la quasi intégralité de la rencontre. Seul, Guilhem Guirado, futur talonneur du RCT, a pu sauver les meubles, en conclusion d’un maul et d’une jolie tournée pour son compte personnel (65e). Thierry Dusautoir, qui honorait sa 43e cape en tant que capitaine, espérait immortaliser son record avec de plus jolis souvenirs. Et surtout moins d’incertitudes, à devoir péniblement ranger dans les bagages, au moment de rejoindre la France et à seulement 15 mois de la Coupe du monde.

JB