RMC Sport

Les Bleus dans les griffes des Pumas

Wesley Fofana

Wesley Fofana - -

En dépit d’un match plein de courage, l’équipe de France, avec des joueurs sans expérience et sans de nombreux cadres, s’est encore incliné contre l’Argentine (23-20).

Dans un stade aux tribunes survoltées et un peu avant 23h00, les Bleus font leur entrée sous les « vivas » nourris d’un public argentin chauffé à blanc. L’évidence est là : les matchs contre la France ne sont pas des matchs comme les autres pour les Pumas. Les larmes des joueurs argentins pendant les hymnes, les broncas répétées à chaque tentative des buteurs Français, les gestes de défi à chaque contact… Le décor sulfureux qui se dessine laissait augurer d’un match âpre, comme toujours.

Et comme dans tous les matchs de ce genre, le combat est déterminant. L’envie comme juge de paix, encore et toujours. Les jeunes Français, inexpérimentés et sans repères, sont présents et remontés. En témoigne ces petites erreurs du début de match, dues à l’excès d’engagement de cette équipe de France en apprentissage : une entrée en mêlée anticipée, un contact un peu stupide (1e), un essai concédé sur un contre après une passe ratée de Trinh-Duc (3e).

La peur de mal faire est aussi palpable que la tension et les intentions tricolores sont ultra restrictives. Et elles le demeurent du début à la fin de la rencontre. Car en face, les Pumas sont rugueux, durs au mal, solides, pénibles. Comme inscrit dans leur gènes, ce jeu tellement pesant et aux antipodes de celui des Français gêne les hommes de Saint-André. Et si les tricolores sont solides en conquête, renversent parfois la mêlée des Pumas, reviennent dans le match, le dominent même grâce à un essai de Picamoles (27e), au jeu au pied de Parra (3e, 10e, 22e, 44e) et de Trinh-Duc (53e), c’est au final le réalisme cruel de l’Argentine, matérialisé par Montero (77e) qui aura raison du XV de France.

Si cette rencontre ne rentrera certainement pas dans les annales de l’ovalie, elle demeurera comme un match peut-être historique. Celui des grands débuts de 5 petits nouveaux et celui du grand retour de l’enfant prodigue du rugby français, Frédéric Michalak. Mais surtout un match qui sera à marquer d’une pierre blanche : celui de la 8ème défaite française en 11 matchs contre les Pumas.

Le match revanche aura lieu la semaine prochaine, samedi très exactement (23h10). Et les Bleus auront peut-être à l’esprit un chiffre qui parle de lui-même : la dernière fois que la France a remporté un match en Argentine, c’était il y a 14 ans.