Les Bleus ont surnagé

- - -
C’était bien la seule éclaircie de cette journée nantaise : les Bleus ont dominé avec autorité de pâles Fidjiens (34-12). Sur la longue route qui mène vers la Nouvelle-Zélande, ce premier écueil est franchi sans encombre. Mais il sera difficile pour Marc Lièvremont d’en tirer de réels enseignements, tant Miss météo était chagrine. Alors il se satisfera du résultat et de la copie propre rendue par une équipe aussi expérimentale que son groupe de trente pour la tournée le permettait.
A un quatuor de Biarrots trentenaires, les seuls parmi les titulaires, le sélectionneur tricolore avait choisi d’associer jeunesse et inexpérience. Fabrice Estebanez et Jérôme Schuster ont ainsi ouvert avec bonheur leur compteur en Bleu. Le centre briviste a offert à Médard un essai de funambule, le deuxième (43e), d’une belle passe au pied tandis que le Perpignanais a montré disponibilité dans le jeu et fermeté en mêlée. De là à glisser un orteil dans l’avion en partance pour la Coupe du monde ? Non, la faiblesse de l’adversaire et les conditions de jeu n’ont permis à personne de s’exprimer réellement. Au point que même ces oiseaux des îles, réputés pour leur folie douce à attaquer tous les ballons, n’ont jamais déployé leurs ailes.
A l’unisson
Mais pour une formation aussi peu expérimentée, le rideau est resté de fer et la bleusaille a affiché un sérieux exemplaire. Pour leur deuxième sélection, Ducalcon, Arias et surtout Porical se sont fondus dans le collectif sans jamais chercher l’exploit individuel. L’occasion était pourtant belle de se montrer, au risque d’en faire un brin trop. Cela n’a jamais été le cas et, à l’unisson, ce XV de France a fini par faire céder les Fidji malgré une première demi-heure soporifique.
Si le pied de Dimitri Yachvili a été efficace (19 points), c’est sur une tentative complètement dévissée que les Français inscrivent un premier essai heureux par Marty sur un cafouillage de Nalaga (11-6, 34e). Le pack français s’illustre enfin sur le dernier essai, de pénalité, dans un bel effort commun. L’effectif est appelé à tourner considérablement pour le second test à Montpellier face à l’Argentine dans une semaine. Sans doute le dernier match laboratoire pour le sélectionneur avant le début de la grande aventure.