Lièvremont : « Les Argentins sont pénibles et intelligents »

- - -
Marc, comment avez-vous composé votre groupe de 23 pour affronter l’Argentine ?
Les choix ont été compliqués. On s'était fixé de voir tous les joueurs au moins sur les deux premiers matchs. Le premier objectif a été atteint, à savoir la victoire face à des Fidjiens denses et dans des conditions climatiques compliquées. Alexandre Lapandry et Fulgence Ouedraogo rentrent chez eux, même s'il s'agit du meilleur plaqueur de la rencontre et de notre meilleur avant, mais on va dire que nous n'en sommes pas à une contradiction près... Mais nous ne sommes pas très heureux de la performance de nos deux n°8, particulièrement derrière la mêlée avec beaucoup de déchets. On a besoin de jouer contre l'Argentine avec ces deux joueurs, dont on attend beaucoup plus.
Cette liste, c’est le retour des tauliers ?
Evidemment, on a formé un groupe plus expérimenté pour affronter des Pumas qui vont nous proposer d'autres problématiques, d'autres difficultés certainement que les Fidjiens. On a constitué un groupe un peu revanchard car constitué de pas mal de joueurs qui ont souffert par le passé contre les Pumas. Nous sommes dans une démarche - et certains ont peut être du mal à la concevoir - de construction de groupe, plus que d’une équipe-type.
Allez-vous vous servir de la déroute (41-13) de juin à Buenos Aires pour motiver vos joueurs ?
Oui, on peut le penser. Ça fait partie des ressorts que l'on va actionner, même si on n'a pas l'habitude de marteler les messages, parmi les joueurs qui seront là samedi, un bon nombre était en Argentine en juin. Le contexte n'est plus le même. Evidemment nous allons nous servir de ce match. Maintenant, nous savons que les Argentins sont non seulement pénibles, mais intelligents. Donc à nous de faire preuve de mesure tout en élevant notre niveau de jeu, tout en gardant maîtrise collective et maîtrise de soi.
Le titre de l'encadré ici
|||
La liste des 23 pour l’Argentine
Mas, Schuster, Ducalcon, Domingo, Guirado, Servat, Pierre, Thion, Nallet, Chabal, Harinordoquy, Bonnaire, Dusautoir (capitaine), Parra, Yachvili, Traille, Estebanez, Jauzion, Rougerie, Andreu, Huget, Palisson, Porical.