RMC Sport

Pool-Jones : « Une belle équipe de France »

Richard Pool-Jones

Richard Pool-Jones - -

Richard Pool-Jones, membre de la Dream Team RMC Sport, revient sur la tournée ratée du XV de France en Nouvelle-Zélande. Il pointe la supériorité des All Blacks dans de nombreux domaines, mais reste optimiste pour les Bleus, qui terminaient leur saison.

« Ce n’est pas un scoop, les All Blacks sont meilleurs que la France, surtout avec une équipe de France remaniée. Il ne faut pas trop regarder le score (24-9), il y a plus de positif que de négatif sur ce troisième match. La France a été loin d’être ridicule. On aura vu de jeunes joueurs français s’affirmer au niveau international. Le XV de France aurait pu gagner ce match jusqu’à l’heure de jeu mais après, c’était compliqué. Les Bleus manquent encore de réponse face à de tels joueurs puissants comme Ma’a Nonu ou Rene Ranger, qui a crevé l’écran et qui jouera en Top 14 avec Montpellier la saison prochaine.

Sur la dimension physique, cette équipe de France était presque à la hauteur des Blacks mais sur la technique dans les rucks et sur les petits détails, ce sont toujours les Blacks qui l’emportent. On peut regretter la performance de certains joueurs comme Wesley Fofana, qui n’avait pas son lustre habituel. Il était un peu éteint. On n’a pas vu le jeu d’attaque et de relance des Bleus qui a amené quelques victoires face à la Nouvelle-Zélande.

« Avec Carter, Nonu et Ranger… »

Ce n’est pas lors de cette tournée, avec des joueurs français fatigués en cette fin de saison ou blessés, qu’il fallait chercher un bon bilan pour l’année 2013. S’il y a un mauvais bilan, c’est plus la faute du Tournoi des Six Nations (1 victoire, 1 nul et 3 défaites). On se souvient qu’en novembre 2012, le peuple français criait victoire après une tournée d’automne parfaite (victoires face à l’Australie, l’Argentine et les Samoa). C’est néanmoins une belle équipe de France avec plus de profondeur après cette tournée d’été, mais il manque aux Bleus des joueurs comme Carter, Nonu ou Ranger. Avec ces trois joueurs, la France pourrait faire partie des meilleures équipes du monde… »

A lire aussi

>> Nouvelle-Zélande – France : cette fois, c'est sévère

>> Laporte : « Il faut être plus dangereux »

>> Dusautoir : « Je suis particulièrement fier de l’équipe »

Intégrale Sport