RMC Sport
en direct

Japon-France en direct: sans trembler, les Bleus s'imposent pour leur premier test

Japon-France le 2 juillet 2022

Japon-France le 2 juillet 2022 - AFP

L’équipe de France s’impose largement pour son premier test face au Japon dans une chaleur étouffante, score final 42 à 23 ! C'est son 9e succès de rang, un record d'après-guerre !
Fin du match

LES BLEUS S'IMPOSENT EN TERRE NIPPONNE !

C’est terminé au Toyota Stadium ! L’équipe de France s’impose largement pour son premier test face au Japon dans une chaleur étouffante, score final 42 à 23 ! C'est son 9e succès de rang, un record d'après-guerre ! Bousculés en première période (13-13), les Bleus ont finalement déroulé lors du deuxième acte avec quatre essais de plus. Penaud signe un doublé, Lebel marque son premier essai en Bleu et Jaminet a marqué 17 points au pied !

83'’

LE DERNIER ESSAI EST JAPONAIS ! (JAP 23-42 FRA)

Deuxième essai et dernier essai de la partie pour les Japonais ! Après plusieurs temps de jeu devant l'en-but français, le Japon termine le travail avec Fifita ! Lee enquille, 42 à 23 !

78'’

Pénalité pour le Japon ! (JAP 16-42 FRA)

Mêlée à cinq mètres pour les Japonais qui vont tenter de marquer un deuxième essai dans ce match. Pénalité pour les Brave Blossoms !

75'’

C'était le premier essai en EDF pour Lebel (JAP 16-42 FRA)

74'’

Les fautes se multiplient (JAP 16-42 FRA)

La fatigue et l'humidité font faire quelques erreurs aux joueurs des deux équipes ! Les en-avants se multiplient depuis quelques minutes.

70'’

Les Bleus déroulent (JAP 16-42 FRA)

67'’

BOURGARIT POUR LE 5E ESSAI ! (JAP 16-42 FRA)

Sur une bonne touche, le maul s'organise autour de Bourgarit qui vient conclure dans l'en-but adverse ! En coin, Jaminet enquille, 42 à 16 !

62'’

MAGNIFIQUE ESSAI DE MOEFANA (JAP 16-35 FRA)

La France déroule avec un 4e essai de Moefana ! Le centre bordelais, en position d'ailier, est parfaitement servi par Jalibert et tape un petit par-dessus... pour lui-même, reprend le rebond, résiste à deux défenseurs et aplatit ! Jaminet connait son premier échec en coin, 35 à 16 !

59'’

ENFIN L'ESSAI DE PENAUD ! (JAP 16-30 FRA)

Cette fois, l'essai est validé pour les Bleus ! Gros travail de Moefana qui se sort de deux défenseurs, donne à l'intérieur à Vakatawa qui offre l'essai à Penaud ! Jaminet rajoute deux points, 30 à 16 !

57'’

Attention au KO (JAP 16-23 FRA)

C'est un joyeux bordel depuis quelques minutes avec de nombreux turnovers ! On sent que les deux équipes peuvent faire craquer l'autre à tout moment !

55'’

LEE RÉPOND À JAMINET (JAP 16-23 FRA)

En bonne position dans le camp adverse, les Japonais récupèrent une pénalité et ajoutent trois points ! 23 à 16 !

52'’

JAMINET RAJOUTE TROIS POINTS (JAP 13-23 FRA)

Melvyn Jaminet donne dix points d'avance aux Bleus avec un joli coup de pied ! 23 à 13 !

47'’

LE TROISIÈME ESSAI BLEU... REFUSÉ ! (JAP 13-20 FRA)

Les Bleus enchainent avec un superbe mouvement dans le désordre ! Flament passe les bras pour Tanga qui perce avant de donner l'essai à Lucu, son premier en équipe de France... C'est finalement refusé pour un déblayage à la nuque de Lavault !

45'’

L'ESSAI DE LEBEL EN PREMIÈRE MAIN ! (JAP 13-20 FRA)

Après un maul bien dirigé par Mauvaka, le ballon ressort avec Moefana qui donne à Jalibert ! L'ouvreur bordelais feinte la passe, prend l'intervalle et offre l'essai à Lebel ! Jaminet rajoute deux points, 20 à 13 !

42'’

Merci Tanga ! (JAP 13-13 FRA)

Immédiatement, les Bleus sont en grande difficulté mais Lee s'isole ballon en main ! Yoan Tanga met les mains sur le cuir et récupère une pénalité. Ouf !

40'’

C'EST REPARTI AU TOYOTA STADIUM ! (JAP 13-13 FRA)

Mi-temps

C'EST LA PAUSE !

C'est la pause au Toyota Stadium ! L'équipe de France est bousculée par le Japon après 40 minutes de jeu et concède le nul 13-13 ! Parfaitement lancés par un essai de Penaud à la 2e minute, les Bleus ont eu beaucoup de mal à déployer son jeu le reste du temps. La faute à d'excellents Japonais, très joueurs et bien en place. La faute aussi à la chaleur qui fait très mal aux organismes !

38'’

Jaminet manque le plus facile (JAP 13-13 FRA)

Enorme occasion d'essai pour les Bleus qui enchainent enfin les temps de jeu ! Ca joue sur un pas dans le dos et Jaminet prend le trou ! Il veut offrir l'essai à Lebel mais mais c'est trop fort !

34'’

Les Bleus dans le dur (JAP 13-13 FRA)

Que ce soit la chaleur ou la pression mise par les Japonais, l'équipe de France est en difficulté depuis l'essai de Penaud. La charnière Lucu-Jalibert peine à peser sur le jeu, un peu comme le reste de l'équipe.

31'’

LEE MANQUE SON PREMIER BUT (JAP 13-13 FRA)

On enfile les pénalités comme des perles, ce qui arrange les deux équipes vu la chaleur ! Seungsin Lee, impeccable jusque là, manque le but pour la première fois.

28'’

JAMINET ÉGALISE (JAP 13-13 FRA)

Encore une pénalité mais pour les Bleus cette fois ! En face des perches, Melvyn Jaminet rajoute trois points et égalise, 13 à 13 !

24'’

LEE REDONNE L'AVANTAGE (JAP 13-10 FRA)

Les Japonais mettent en difficulté les Bleus avec du jeu très rapide et un alignement offensif impeccable. Et ça donne une nouvelle pénalité pour un hors jeu français... Lee va prendre les points sur les 50 mètres et ça passe avec l'aide du poteau, 13 à 10 !

22'’

Les soutiens tardent (JAP 10-10 FRA)

Phase offensive pour les Bleus mais les soutiens tardent à arriver ! Gunter met les mains et récupèrent une belle pénalité.

20'’

3e pause fraîcheur ! (JAP 10-10 FRA)

19'’

JAMINET ÉGALISE (JAP 10-10 FRA)

Grâce à la botte de Melvyn Jaminet et une faute au sol de Riley, l'équipe de France revient à hauteur face au Japon ! 10 à 10 dans un match très accroché.

16'’

Riley a eu chaud (JAP 10-7 FRA)

Arbitrage vidéo pour un plaquage très musclé et très haut de Riley sur Moefana ! Finalement, l'arbitre ne donne pas de carton, juste une remontrance pour le centre japonais.

12'’

L'ESSAI DE TATAFU ! (JAP 10-7 FRA)

Mais quelle action magnifique des Japonais avec du jeu sur un pas avec une prise de l'aile par Gunter ! Il donne à Van der Heever qui est repris de justesse... Le jeu rebondit et après plusieurs temps de jeu, Tatafu marque en puissance ! Lee Enquille, 10 à 7 pour le Japon !

9'’

Mauvaka se remet à la faute (JAP 3-7 FRA)

Les Bleus commettent quelques fautes avec un plaquage sans ballon de Mauvaka ! Rappel à l'ordre de l'arbitre.

7'’

Mauvaka pris par la patrouille (JAP 3-7 FRA)

Nouvelle pénalité contre les Bleus après une faute au sol de Mauvaka qui n'était pas sur ses appuis. Il va falloir régler ces petits soucis !

6'’

LEE OUVRE LE SCORE POUR LE JAPON (JAP 3-7 FRA)

Pénalité contre Yoan Tanga qui n'était plus sur ses appuis pour contester le ballon. Le Japonais vont prendre le but avec Lee... Et ça passe, 7 à 3 !

3'’

LE PREMIER ESSAI DE PENAUD ! (JAP 0-7 FRA)

Entame parfaite des Bleus avec une sortie bien négociée en mêlée ! Lucu feinte de prendre l'intervalle, donne derrière lui en fixant à Jalibert qui envoie une vissée sur l'aile de Penaud ! L'ailier de l'ASM termine l'action, Jaminet enquille en coin, 7 à 0 !

1'’

Les Bleus dans le match (JAP 0-0 FRA)

Première possession réupérée par les Bleus après un excellent coffrage de Mauvaka ! Mêlée introduction Lucu et ça sort parfaitement !

0'’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE JAPON-FRANCE ! (JAP 0-0 FRA)

Et c'est parti pour ce premier match de la Tournée d'été entre l'équipe de France et le Japon ! Attention à la chaleur, il fait actuellement 34 degrés au Toyota Stadium...

Les joueurs sont sur la pelouse

Les deux équipes arrivent sur le Toyota Stadium d'Aichi et vont entonner leurs hymnes respectifs ! Le coup d'envoi est pour bientôt...

Une victoire de plus et c'est un record... d'après-guerre !

En l’emportant au Toyota Stadium, les Bleus réaliseraient une première dans l’ère moderne, prolongeant à neuf matchs une série d’invincibilité débutée face à l’Argentine le 6 novembre 2021. Toutefois, on ne saurait pas ici parler de véritable record puisque celui-ci ne pourrait jamais être qu’égalé à Tokyo le 9 juillet, sachant que le record absolu de victoires consécutives réalisé par le XV de France est bien de 10 succès, obtenus entre 1931 et 1937.

Voici la liste des 8 victoires de rang:

6 novembre 2021. France-Argentine : 29-20
14 novembre 2021. France-Géorgie : 41-15
20 novembre 2021. France-All Blacks : 40-25
6 février 2022. France-Italie : 37-10
12 février 2022. France-Irlande : 30-24
26 février 2022. Ecosse-France : 17-36
11 mars 2022. Galles-France : 9-13
19 mars 2022. France-Angleterre : 25-13

Tanga, Jolmès, Lavault, la Coupe du monde dans le viseur

Cette tournée est aussi une chance pour les novices retenus. Deux d’entre eux seront titulaires et fêteront leur première cape au Toyota Stadium: le troisième ligne Yoan Tanga (Racing 92) et le deuxième ligne Thomas Jolmès (Union Bordeaux-Bègles).

Le deuxième ligne Thomas Lavault, remplaçant, devrait aussi avoir l’honneur de cette première sélection en cours de cette rencontre. Avec deux ambitions: marquer des points (comme Jaminet l'année dernière en Australie) dans l’esprit du staff à un an de la Coupe du monde mais aussi viser le record de victoires consécutives (ils en sont à 8) de l’histoire des Bleus.

34 degrés sont attendus pendant le match !

Le XV de France s'apprête à défier le Japon alors qu'une vague de chaleur s'abat sur l'archipelnippon. Des conditions de jeu qui ont mené le corps arbitral à installer trois pauses fraîcheur par mi-temps. De son côté, le manager des Bleus Raphaël Ibañez demande une réflexion générale sur la sécurité des joueurs.

Les grands retours d'Ollivon et Jalibert

Malgré l'absence de nombreux cadres laissés au repos (Dupont, Ntamack...) ou engagés en finale du Top 14 (cela concerne des Montpelliérains et Castrais, les Bleus ont tout de même fière allure avec de nombreux habitués comme Charles Ollivon, capitaine, qui fait son grand retour en sélection après plus d’un an d’absence en raison d’une grave blessure (rupture du ligament croisé du genou gauche en juin 2021).

Matthieu Jalibert, qui n’a plus joué avec les Bleus depuis le succès de prestige face à la Nouvelle-Zélande (40-25) en raison de blessures au quadriceps, profite de l’absence de Romain Ntamack pour prendre place à l’ouverture.

Il formera la charnière avec le demi de mêlée Maxime Lucu, habituelle doublure d’Antoine Dupont. Le duo sera à la baguette devant la paire de centres composée de Virimi Vakatawa et Yoram Moefana, habitués de cette équipe. C’est également le cas du troisième ligne Dylan Cretin, du deuxième ligne Thibaud Flament, des piliers Demba Bamba et Jean-Baptiste Gros et du talonneur Peato Mauvaka, très intégrés dans la rotation de Fabien Galthié et promus titulaires cette fois. Matthis Lebel (2 sélections) aura aussi sa chance à l'aile dans une équipe de 25 ans de moyenne d'âge (pour 11 sélections de moyenne).

Et voici la compo du XV de France !

Jaminet - Penaud, Vakatawa, Moefana, Lebel - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon (cap), Tanga, Cretin - Jolmès, Flament - Bamba, Mauvaka, Gros

Remplaçants: Bourgarit, Priso, Falatea, Lavault, S.Tolofua, Macalou, Couilloud, Hastoy

La compo du Japon !

15. Yamanaka ; 14. Van den Heever, 13. Riley, 12. Nakano, 11. Fifita ; 10. Yamasawa, 9. Shigeno ; 7. Gunter, 8. Tatafu, 6. Leitch ; 5. Cornelsen, 4. Vanderwalt ; 3. Valu, 2. Sakate (cap.), 1. Inagaki.

Remplaçants : 16. Hashimoto, 17. Morikawa, 18. Kakinaga, 19. Dearns, 20. Makisi, 21. Nakajima, 22. Lee, 23. Takahashi.

Michael Leitch (33 ans, 73 sél.), qui abandonné le capitanat après le Mondial 2019, est titulaire, tout comme le nouveau capitaine et talonneur Atsushi Sakate (29 ans, 28 sél.). Le triangle arrière est formé par Fifita à droite, Van Den Heever à gauche et Yamanaka.

Enfin, la charnière sera composée par Kaito Shigeno et Takuya Yamasawa. Neuf joueurs qui ont battu l'Uruguay (43-7) la semaine dernière ont été reconduits.

Voici le Toyota Stadium !

JAPON-FRANCE, COUP D'ENVOI À 8H

Bonjour à tous pour suivre en direct la Tournée des Bleus au Japon ! Plus de trois mois après son dernier match face à l’Angleterre lui ayant offert le Grand Chelem, l’équipe de France affronte le Japon pour le premier de ses deux test-matchs de juillet. Coup d’envoi à 8h !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport