XV de France en direct: la compo face à la Géorgie avec Lebel et Atonio

Mathieu Jalibert et Romain Ntamack - ICON Sport
Sur les joueurs supplémentaires renvoyés en club
"La présence des 42 meilleurs joueurs français nous permet de travailler de manière optimale. Il faut saluer leur présence et le fait qu'ils rentrent le mercredi soir. Ils savent très bien que s'il y a un blessé, ils jouent. Ils se préparent le mardi et le mercredi à répondre présents. Nous les préparons à l'équipe de France. Quand nous appelons les joueurs pour leur dire qu'ils ne viennent pas, ils sont très déçus. On partage la grande déception qu'il resssente de ne pas nous rejoindre."
Sur la titularisation de Lebel
"Matthis est très performant depuis plusieurs saisons. Vous avez pu constater son état de forme aux entraînements. Gabin n'a pas pu s'entraîner mardi parce qu'il avait besoin de récupérer. Mais Matthis Lebel a gagné sa sélection dans le vestiaire."
Il ne se projette pas sur les Blacks
"On va se concentrer sur le match de la Géorgie, on en reparlera. On se prépare pour ce match difficile et dur."
Une deuxième chance pour Ntamack?
"Vous demandiez la tête de Jaminet après sa malencontreuse erreur (en Australie). Nous lui avions redonné confiance et il nous l'a bien rendue. Mathieu et Romain ont un vécu dans cette équipe. A-t-il fallu rassuré Ntamack? A ce niveau, les joueurs doivent être solides. On a tout partagé entre nous. Maintenant, il faut continuer à avancer. C'est une équipe qui doit fonctionner avec cette organisation, ce ne sont pas que deux joueurs. Un centre doit autant ferrailler qu'un troisième ligne à ce niveau."
Il assume la reconduction de Jalibert et Ntamack
"Il n'y a pas d'évidence mais des décisions, des intuitions, des risques et une organisation à construire. Ils ont fait 50 minutes ensemble avec un sentiment d'inachevé. On redémarre avec une semaine de plus de travail, d'analyse, de vécu. Ça doit nous aider à être plus performant sur cet axe et cette combinaison."
Encore sur Woki
"Nous sommes là pour assumer des risques. Nous avons beaucoup travailler avec Cameron sur cette position. Il est présent lors des oppositions en mêlée. Il supporte largement la charge de la posisition."
Sur les nombreux changements à l'avant (5)
"Il n'y a pas de gestion, on développe des compétences et des expériences collectives. Si un joueur est titulaire, ce n'est pas lié au nom de la gestion mais de son parcours."
Sur la présence de Woki en deuxième ligne
"Il faut prendre des risques et aller au bout de ses intuitions. C'est le capitaine de touche. Il a un profil hybride qui peut lui permettre. On continue à le mettre dans cette position. Thibaut Flament est avec les finisseurs et on compte sur sa rentrée à ce poste."
Sur la titularisation d'Atonio
"Uini Atonio, au poste de pilier droit, c'est le titulaire. Il est indiscutable avec La Rochelle. Il participe grandement aux performances du paquet d'avants de La Rochelle. Il a de l'expérience, pas loin de 40 sélections. Il a été touché par les blessures. Il monte en puissance depuis deux saisons. Il s'impose au poste de pilier droit."
La compo face à la Géorgie avec Jalibert et Ntamack, mais aussi Lebel et Atonio
Le staff reconduit Ntamack au centre et Jalibert à l'ouverture. Uini Atonio a été préféré à Demba Bamba en première ligne. Matthis Lebel est aligné à l'aile.
La compo du XV de France face à la Géorgie:
Jaminet - Penaud, Fickou, Ntamack, Lebel - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap) - Alldritt, Macalou, Jelonch - Taofifenua, Woki - Atonio, Marchand, Baille
Remplaçants: Mauvaka, Gros, Bamba, Flament, Willemse, Cros, Lucu, Danty
La conférence de presse décalée à 11h30
La conférence de presse de Fabien Galthié et Raphaël Ibanez démarrera avec un peu de retard. Initialement prévue à 11h15, elle a été décalée à 11h30, a annoncé la Fédération française de rugby. "L'entraînement a duré plus de temps que prévu", indique le compte Twitter.
Ntamack "pas sacrifié" au centre, promet Labit
Laurent Labit, entraîneur des arrières du XV de France, a défendu le choix du staff d'aligner Romain Ntamack au centre face à l'Argentine, et non pas à l'ouverture, son poste de prédilection.
"Personne n’est sacrifié, Romain n’est pas sacrifié du tout, a-t-il lancé. (...) Romain est un joueur sur lequel on compte, on sait qu’il excelle à l’ouverture et qu’il a toujours répondu présent avec nous. Il n’y a aucun souci. Si on le met au centre comme le week-end dernier, ce n’est certainement pas pour le sacrifier, c’est seulement pour qu’on soit meilleurs."
Jalibert-Ntamack reconduits d'entrée?
C'est le grand sujet depuis la victoire face à l'Argentine: le staff du XV de France va-t-il reconduire Romain Ntamack au centre et Mathieu Jalibert à l'ouverture face à la Géorgie? L'association n'avait pas très bien fonctionné mais l'idée du staff serait de persévérer.
"C’est une option tactique supplémentaire, qu’on se devait d’essayer, a confié Laurant Labit, entraîneur des arrières du XV de France, jeudi. On a en ligne de mire une grande compétition dans deux ans. Il faut des joueurs capables de jouer à plusieurs postes, dans plusieurs systèmes, plusieurs organisations. (…) Les grandes nations qui sont nos adversaires ne se privent pas de faire jouer leurs meilleurs joueurs en même temps sur le terrain, même si ce n’est pas à leur poste de prédilection."
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre l'annonce de la composition du XV de France pour le deuxième test-match de la tournée d'automne face à la Géorgie, dimanche (14h à Bordeaux).
Fabien Galthié, sélectionneur, et Raphaël Ibanez, manager du XV de France prendront la parole depuis Marcoussis à 11h15.