XV de France – Lopez : « C’était dans un coin de ma tête »

Camille Lopez - -
Camille, quelle ascension !
C’est sûr, en quatre ans, passer de la Fédérale 1 à l’équipe de France, c’est extraordinaire. Il y a tout, la famille, les copains, la formation de Mauléon, et l’Union (Bordeaux-Bègles), qui a fait l’essentiel. J’ai grandi avec le club. Je suis fier. Le fait de voir mon nom fait plaisir. Mais demain, je réaliserai un peu mieux.
C’est votre entraîneur Vincent Etcheto qui doit être heureux…
Oui, Vincent est de nature très optimiste. Il sent le rugby, il y est pour beaucoup. Il marche à l’affectif, comme moi. Il m’a amené aux portes de l’équipe de France.
Est-ce un beau coup de projecteur pour l’UBB ?
L’UBB a démontré qu’il pouvait exister dans le championnat. On est lancé. J’ai regardé les autres listes ces derniers mois parce que le sélectionneur cherchait des joueurs au poste d’ouvreur. Mais comme il l’a dit, c’était difficile d’envoyer un nouveau sur des matches en Irlande, à gros enjeu. J’attendais, ça restait dans un coin de ma tête. J’ai continué à bosser pour le maintien du club. Aujourd’hui, ça a payé.
Vous allez affronter les All Black…
Pour un joueur de rugby, aller au pays du rugby, c’est immense. C’est un niveau encore supérieur au Top 14, il y a un peu d’appréhension. Ça va être compliqué, mais on va y aller libérés pour faire le mieux possible. L’équipe de France l’a démontré sur la dernière tournée.
A lire aussi :
>> Kingi au Stade Français
>> United Colors of XV de France
>> ALL Blacks : Dix novices face à la France