RMC Sport

Top 14: contre le "fléau de la cocaïne", l'UBB met en place des test de dépistage sur tirage au sort

placeholder video
Alors que la consommation de cocaïne connait une véritable propagation dans le monde du rugby, le président de l'Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti, a annoncé la mise en place d'une mesure forte: des tests de dépistage sur tirage au sort à compter du début de la saison 2024-2025.

"Attention, il y a un fléau, on n'en veut pas dans notre sport", a tapé du poing Laurent Marti, président de l'UBB, ce mardi. Alors que la Fédération française de rugby a annoncé cette semaine la mise en place d'un "plan d'action" contre les "dérives" observées durant l'été dans le monde du rugby, le président de l'Union Bordeaux-Bègles a pris les devants pour enrayer un phénomène qui prend de l'ampleur: la consomation de cocaïne.

"Il faut juste prendre des mesures et à l’UBB, nous allons en prendre", s'est ainsi engagé Laurent Marti dans les colonnes de Sud Ouest. "Ça s’encadre juridiquement mais on a proposé aux joueurs d’accepter de se soumettre à des tests réalisés par le club sur tirages au sort. Ce sont des mesures concrètes", a ainsi expliqué le patron du club girondin.

"La cocaïne est devenue la bière des troisièmes mi-temps"

Si la sensibilisation à la consommation de cocaïne commence dès le plus jeune âge, dans les centres de formation, force est de constater que les mesures mises en place par la FFR n'empechent pas la prolifération d'une drogue de plus en plus consommée dans le monde de l'ovalie comme a pu le réveler l'affaire Oscar Jegou, contrôlé positif en octobre 2023. "La cocaïne est devenu la bière des troisièmes mi-temps, et elle engendre des comportements déviants", révélait déjà un président (resté anonyme) d'une équipe de Top 14 au Midi Olympique, fin juillet.

"L'accès est ultra simplifié, le tarif encore plus", s'inquiétait déjà l'entraîneur du Stade Toulousain Ugo Mola, dans le journal L'Equipe en décembre dernier.

"On parle souvent de cocaïne à titre festif. La juxtaposition de ces deux mots-là est terrible. La cocaïne, ce n’est pas festif. C’est mortel. On facilitera donc les contrôles de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage", avait également lancé le président de la FFR, Florian Grill, en juillet dernier lors d'une conférence de presse où il faisait de la chasse à la cocaïne l'un des principaux objectifs de la Fédération.

S.I.E.M