Top 14 - Le réveil de Bordeaux, la série de La Rochelle continue : ce qu’il faut retenir de la 4e journée

Uini Atonio - AFP
Bordeaux se rassure face à Bayonne
Restés sur deux revers de rang face au Stade toulousain (22-17) et à Montpellier (15-32), les Bordelais se sont brillamment rattrapés lors de la réception des Bayonnais (40-20). Les joueurs de Raphaël Ibañez sont passés tout près du bonus offensif dans une rencontre riche en points s’ils n’avaient pas concédé un essai de Arganese dans les derniers instants du match (77e). Rey (15e 73e), Ashey-Cooper (18e) et Connor (69e) sont les auteurs des essais girondins face à l’’Aviron bayonnais.
A lire aussi>> Top 14 (J4) : un rouge, mais un succès pour le Stade Français
La Rochelle, leader, poursuit sa série de victoires
On n’arrête plus La Rochelle. Comme Grenoble (19-22) il y a deux semaines et Castres le week-end dernier (18-22), c’est cette fois Lyon qui a fait les frais de l’excellente forme des Jaune et Noir (43-18) qui signent leur troisième victoire consécutive. Déjà bien réglés à l’extérieur, les Rochelais ont bonifié leur succès face aux Lyonnais grâce à des essais de Jordaan (9e) Murimurivalu (45e, 55e) et Lacroix (70e). Ils sont donc leaders tandis que les Rhodaniens glissent à la huitième place, eux qui n’ont pas su confirmer les bonnes dispositions entrevues face à Grenoble.
Montpellier écrase Pau avec bonus
Avant cette rencontre, Montpellier et Pau avaient un destin similaire, deux défaites sur les deux premières journées et un succès à confirmer. Et ce sont les Héraultais qui ont parfaitement négocié cette rencontre dominée de la tête et des épaules (41-13) face à des Palois trop limités techniquement et avec trop peu de possession. Les Montpelliérains, auteurs de cinq essais œuvres de Paillaugue (13e), Du Plessis (23e), Martin (40e), O’Connor (67e) et Géli (79e), se relèvent doucement de leur début de saison compliqué et s’invitent à la troisième marche du podium.