RMC Sport

Top 14 (J4) : un rouge, mais un succès pour le Stade Français

Stade français

Stade français - AFP

Après deux sorties compliquées face à Brive (28-20) et Clermont (30-30), le Stade Français s’est imposédifficilement face à des Castrais accrocheurs en ouverture de la 4e journée de Top 14 (29-25), ce samedi. Les hommes du Tarn n’ont plus gagné depuis leur premier match.

Deux équipes en quête de rachat, de confiance et finalement une victoire au forceps du Stade Français face à Castres (29-25) en ouverture de la 4e journée du Top 14. Les hommes de Gonzalo Quesada ont dû s’employer pour venir à bout de Castrais qui restaient sur deux contre-performances face à La Rochelle (18-26) et Bayonne (12-12). Hachée et truffée de fautes techniques, la rencontre ne s’est véritablement emballée qu’au retour des vestiaires. L’arbitre Thomas Charabas a distribué pas moins de trois cartons en moins de cinq minutes dont un rouge sévère pour Jules Plisson (58e), auteur d’un plongeon sur un joueur au sol. Avant cela, le même Plisson venait applatir après un bon ruck des Franciliens (15e). Puis plus rien si ce n’est une succession de pénalités évitables et d’actions avortées sur des erreurs techniques.

A lire aussi>> Top 14 - Castres : Urios est très en colère contre ses joueurs, et ça déménage 

Le carton rouge libère le jeu

L’expulsion de Jules Plisson va donner un suspense inattendu au match. Sept minutes après sa sortie, les Castrais venaient enfin à bout de la défense parisienne sur un essai de Smith pourtant entaché d’un en-avant (65e). Les Parisiens, véxés, réagissaient dans le foulée par l’intermédiaire de Doumayrou qui terminait un bon travail au large après plusieurs phases de jeu dans les 22 castrais (68e). Le Stade Français obtenait ensuite deux pénalités (72e, 76e) pour repasser devant et sceller le sort de la rencontre. Au classement, les Parisiensprennent provisoirement la tête en attendant les autres matchs du jour. Castres, huitième, n’a plus connu le goût de la victoire depuis trois matchs, mais se consolera avec le point du bonus défensif.