Afflelou reprend les commandes de l'Aviron

- - -
Une montée des marches « à la cannoise » ! Dès son arrivée à l’assemblée générale des actionnaires de l’Aviron bayonnais, au siège du club basque, Alain Affelou, actionnaire du club, a été acclamé par une trentaine de supporters. Signe que la soirée allait bien se dérouler pour le lunetier.
Celui qui souhaitait le départ de Francis Salagoïty, à la tête du club depuis onze ans, n’a d’ailleurs pas eu à attendre bien longtemps. Dès le début de la séance, le président bayonnais proposait sa démission. « Après avoir reçu ce midi une nouvelle lettre de menace personnelle, j’ai décidé de me retirer de mes fonctions, explique-t-il (…) Même si le vote nous aurait été très probablement favorable, je ne souhaite pas prendre le risque de continuer dans un tel contexte. Pour moi, être président de l’Aviron, c’était du plaisir, une passion. »
Un retour de Laporte ?
Après avoir révoqué le conseil d’administration, les actionnaires du club ont ensuite dû élire un nouveau président. Sans grande surprise, ils ont choisi Michel Cacouault, 64 ans, soutenu par Alain Afflelou et Jean Grenet, le maire de la ville. « L’heure est à la réconciliation, glisse le nouveau président. Comme dans toutes les familles, il peut y avoir des disputes, mais on porte tous les mêmes couleurs. »
Dans les prochains jours, Michel Cacouault rencontrera Bernard Laporte, pour étudier la possibilité d’un éventuel retour auprès du club basque. S’il revenait, l’ancien sélectionneur n’aurait pas de fonction officielle dans l’organigramme, mais plutôt un rôle de conseiller du président.
« On va discuter avec Alain (Afflelou) et Michel (Cacouault), explique l’ancien secrétaire d’Etat aux sports. Ce qui est sûr, c’est que je ne veux pas entraîner et que je ne peux pas vivre à Bayonne pour des raisons professionnelles. Je peux aider, accompagner et transmettre mon expérience, mais ça se limitera à ça. Je me mettrai à leur disposition, mais je ne peux pas être opérationnel sur place. »