RMC Sport

Agen au bord de la crise de nerfs

Le vestiaire agenais après la défaite contre Bordeaux lors de la dernière journée

Le vestiaire agenais après la défaite contre Bordeaux lors de la dernière journée - -

En suspendant à titre provisoire les entraîneurs Christophe Deylaud et Christian Lanta juste avant un déplacement décisif pour le maintien samedi à Bayonne, le club lot-et-garonnais s’offre un psychodrame qui tombe au plus mal.

Mardi, les herses sont tombées sur Armandie. Les grilles du stade où s'entraînent les joueurs d’Agen sont fermées. Un évènement pour le SUA qui, après avoir coupé les portables, ne répond plus. La mise à l’écart la veille de la paire Lanta-Deylaud a plongé le club lot-et-garonnais, 8e avec 48 points, dans une crise dont il se serait bien passé à deux journées de la fin de la phase régulière du championnat. La décision du président Alain Tingaud de démettre temporairement ses coaches à cinq jours d’un déplacement crucial à Bayonne, avant-dernier du Top 14, a mis les Bleu et Blanc au bord de la crise de nerfs. Ce matin, c’est Jean-Jacques Crenca, habituellement entraineur-adjoint en charge des avants, qui a assuré le huis clos avec Mathieu Barrau, préparateur physique-adjoint...

Mais quelle mouche a donc piqué le patron du SUA pour écarter ses entraîneurs, artisans de la remontée en 2010 et après 12 ans de bons et loyaux services ? « Confronté à une situation exceptionnelle par l’enjeu du match Bayonne contre Agen, la Direction Générale du SUA-LG en plein accord avec ses entraineurs Christian Lanta, Christophe Deyland et son préparateur physique Alexis Dejardin, a décidé de les décharger provisoirement de leurs missions respectives du lundi 30 avril 2012 au samedi 5 mai 2012 inclus », indiquait hier le club dans un communiqué. Christophe Deylaud et Christian Lanta reprendront donc le manche pour la réception du Racing Métro à Armandie le 12 mai.

Chabal : « Pourquoi ne pas l'avoir fait il y a 5 mois ? »

Le duo de techniciens entraînera l’Aviron Bayonnais la saison prochaine mais la nouvelle était connue depuis décembre dernier. « Pourquoi ne pas les avoir suspendu dès l’annonce de leur départ, s’interroge Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC. Si le président agit pour éviter un conflit d’intérêt, pourquoi ne l’a-t-il pas fait il y a 5 mois ? »

La sortie de Deylaud, mardi 24 avril dans les colonnes de la Dépêche du Midi donne peut-être un début d’explication. Chez nos confrères, l’ancien joueur du Stade Toulousain a annoncé qu’il comptait « faire jouer (à Bayonne) des joueurs en quête de temps de jeu »... Car pour Deylaud, Agen doit jeter toutes ses forces lors de la dernière levée face aux Franciliens. Mais il n’en fallut pas plus pour créer un vent de panique dans le vestiaire et dans la direction du club qui entrevit le spectre d’une équipe bis fouler le pré de Jean-Dauger.

Le titre de l'encadré ici

Les coulisses d'une « mise en quarantaine »|||

La semaine passée (le 26), un conseil d’administration extraordinaire est convoqué. Le message adressé à Tingaud est clair : Deylaud et Lanta ne doivent pas mener le SUA à Bayonne. Revenant sur les déclarations conciliantes qu’il tenait encore une semaine plus tôt, le président agenais a réuni ses joueurs lundi après-midi pour leur signifier la mise l’écart des deux coaches. Un geste immédiatement dénoncé par le syndicat des entraineurs, Tech XV, regrettant « le discrédit jeté sur l’intégrité » des techniciens. Pour Vincent Moscato, membre de la Dream Team RMC, Tingaud a tout bonnement voulu se payer Deylaud et Lanta. « Il a les boules parce qu’il n’a pas pu les garder, il n’a pas pu s’aligner sur Bayonne. Il les fait payer en leur jetant l’opprobre, en insinuant qu’ils pouvaient brader le match. » Voir. En tout cas, Agen a rendu encore plus périlleux son périple au Pays basque. 

Louis Chenaille (avec O.S.)