Agen: Christophe Laussucq remercié

Christophe Laussucq - Icon Sport
C’était malheureusement devenu inéluctable. Dernier du Top 14 avec sept défaites en autant de rencontres et un seul petit point au compteur, Agen a touché le fond avec une humiliation sur la pelouse de Bordeaux-Bègles (71-5) samedi soir. Sur la sellette depuis déjà plusieurs semaines, le staff de Christophe Laussucq, épaulé de Rémi Vaquin, a été officiellement remercié. Les dix essais encaissés et le visage catastrophique affiché contre l’UBB auront donc été de trop pour Laussucq, successeur de Mauricio Reggiardo en 2019.
Un problème de résultats, mais aussi d'attitude
Les entraîneurs lot-et-garonnais ont appris leur éviction ce dimanche matin après cette déroute avant que le président Jean-François Fonteneau n’officialise l’information dans l'après-midi. Samedi soir, l’homme fort du SUA avait fait part de sa colère sur les réseaux sociaux. "Je suis scandalisé par l'attitude des joueurs (certains) face à l'UBB. Je réfléchis à sanctionner le groupe financièrement, disait-il. Insupportable que nos partenaires et supporters nous soutiennent économiquement dans ce contexte anxiogène et que le groupe n'ait aucun respect."
Laussucq, lui, avait fait un passage express en conférence de presse: "Je n’ai rien à dire vu la nullité de notre prestation. Je suis triste pour tous les gens qui nous soutiennent et je n'ai pas de commentaire à faire sur le néant de ce soir." Si le staff a évidemment sa part de responsabilité, l’attitude 'toxique' de plusieurs éléments du groupe a également provoqué le courroux de leur président. L’ambiance est électrique. Avec sept points de retard sur le treizième, Castres, qui compte pourtant deux matchs en moins, Agen mise sur cet électrochoc pour tenter de se relancer sur sa pelouse d’Armandie contre Lyon et Toulon. En attendant de connaître leur nouveau staff, les Agenais vont vivre en autogestion. Et prendre leurs responsabilités.