RMC Sport

Amical : l’ogre toulonnais dévore Clermont

-

- - AFP

Pour son premier match amical de présaison, le RC Toulon a écrasé son rival clermontois à Mayol ce vendredi soir (26-0). La jeunesse toulonnaise a montré de très belles choses.

Déculottée, humiliation, appelez ça comme vous voulez : Toulon n’a fait qu’une bouchée de Clermont ce vendredi soir, en match amical d’avant-saison (26-0). Un vrai récital devant environ 10 000 personnes à Mayol pour le premier match de présaison des champions d’Europe.

La jeunesse toulonnaise au pouvoir

Malgré les nombreuses absences liées à la préparation des Internationaux pour la Coupe du Monde, il y avait de beaux noms sur la pelouse, notamment côté RCT avec la présence des frères Armitage, de Mermoz, d'Orioli ou les débuts de certaines recrues comme Sireli Bobo et Jonathan Pélissié (auteur du premier essai du match). Pour Bernard Laporte, ces matches sont l’occasion idéale pour les jeunes de montrer tout leur potentiel : « Chez les jeunes, tous ne vont pas éclore mais il y en a certains qui vont montrer le bout du nez, explique le manager du RCT. C’est le but du jeu puisque beaucoup ne sont pas là. À eux de profiter de ces occasions pour montrer, bien se préparer, faire en sorte que ce mois qui va arriver pour eux soit bénéfique et qu’ils nous interpellent. »

Par exemple le jeune demi d’ouverture australien Seuteni, qui sert Tuisova d'un magnifique coup de pied par-dessus pour le deuxième essai du RCT. C’est encore lui qui est à la passe pour le troisième essai, signé Caminati. Le quatrième et dernier essai est signé Vosloo. La jeunesse toulonnaise flambe en l'absence des tauliers retenus pour la préparation à la coupe du monde de rugby. A noter que Delon Armitage a reçu un carton jaune peu avant la mi-temps. C’est dire la domination des hommes de Bernard Laporte.

A.Bo avec F.Ge