RMC Sport

Amnésie de Sébastien Chabal: "C'est sûr que ça fait peur", reconnaît Camille Chat

placeholder video
Auprès de RMC, le joueur du LOU Camille Chat est revenu sur l'amnésie de l'ancien international tricolore Sébastien Chabal, révélée il y a quelques jours et qui a eu un fort retentissement dans la sphère rugby. Pour le talonneur, ces confessions sont importantes et doivent lever un tabou sur les chocs à la tête.

Le sujet revient sur toutes les lèvres ces derniers jours. Les confessions de Sébastien Chabal, figure de proue du XV de France pendant plus de dix ans, sur son amnésie - celui-ci expliquant n'avoir aucun souvenir ou presque de sa carrière de joueur - ont étonné autant qu'elles ont choqué la sphère du rugby.

"On sait qu'il y a des joueurs qui ont dit haut et fort qu'ils avaient des vrais troubles, des vraies problématiques dans leur vie quotidienne et ça n'a malheureusement pas été relayé ou accompagné", a toutefois regretté Chabal dimanche soir sur le plateau de Canal+ Sport, espérant que cette mise ne lumière autour de sa personne puisse permettre de faire évoluer les consciences et briser l'omerta.

"Il faut prendre des précautions et alerter quand on prend des chocs"

Dans un entretien accordé à RMC, le talonneur du LOU Camille Chat a lui aussi été interrogé sur le sujet. Et selon lui, il est primordial que les joueurs victimes de chocs prennent la parole.

"C'est un sujet délicat. Forcément on sait qu'il y a des chocs, on en est conscients. Après il faut être intelligent, quand on prend un choc sur la tête, il faut savoir le dire. Car même s'il y a les protège-dents, les caméras, les docteurs qui sont là, il faut savoir dire qu'on a été touché. Mais c'est sûr que ça fait peur quand on voit ce qu'a dit Sébastien Chabal."

"J'ai aussi en tête le film sur le football américain où ils prennent beaucoup de KO et c'est vrai que c'est une hantise. Ce n'est pas pour cela que je vais arrêter le rugby et que ça me fait peur. Il faut juste prendre des précautions, alerter quand on prend des chocs."

CMP