Avis de tempête sur la Méditerranée

Fabien Galthié - -
Le soleil a tapé assez fort cette semaine sur les bords de la Méditerranée. A Montpelier, un scooter est venu participer à une conférence de presse et une vidéo avec un joueur reconverti en mécano, a fait le tour du web. A Toulon, une demande inédite en Top 14 a surgi, avec la volonté, vaine, que la star Jonny Wilkinson s’entraîne sur le terrain adverse la veille du match. Des phrases à bonne dose de piment ont également parcouru à grande vitesse les 200 kilomètres qui séparent les deux villes. Car certains avaient envie de faire monter la pression avant le choc entre les deux équipes, samedi (16h25), lors de la dernière journée du Top 14.
Un match qui donnera à son vainqueur un billet pour les barrages. Sur la Rade, en amateur de l’exercice, Mourad Boudjellal a apprécié l’humeur provocatrice des Montpelliérains. « Je trouve que c’est bien de s’envoyer des petites piques comme ça, entre clubs voisins », a expliqué le président toulonnais. Il ne s’est pas gêné pour relancer la partie de ping-pong. Car si Fabien Galthié a répondu aux journalistes, mercredi, assis sur son scooter, c’est qu’il l’a mis en jeu dans le pari pris sur la qualification de son équipe. Et que Mourad Boudjellal espère repartir à son guidon (voir par ailleurs).
La qualification et un scooter sont en jeu
De quoi faire sourire si, en toile de fond, ne revenait pas un dossier très sensible. Il devait se régler aux prudhommes dès ce vendredi, mais l’audience a été reportée. Et concerne le Géorgien Mamuka Gorgodze, qui a signé un précontrat avec le RCT avant de finalement prolonger avec Montpellier… L’affaire a provoqué la colère de Mourad Boudjellal, qui réclame 1,5 millions d’euros de dédommagement. A Montpellier, cet hiver, on a d’ailleurs comparé les Varois, qui s’intéressaient à plusieurs joueurs, à des prédateurs.
Là, c’est Philippe Saint-André qui s’est vexé. Le manager du RCT et Fabien Galthié, l’entraîneur montpelliérain, ne sont pas les meilleurs amis du monde. « C’est une pleureuse », a lâché ‘‘PSA’’ ce jeudi à propos de l’ancien Parisien. Tout se réglera sur le terrain, entre des joueurs qui seront remontés. Leurs entraîneurs, eux, devraient soigneusement s’éviter. Heureusement que Mourad Boudjellal est là pour les rapprocher. « Fabien, c’est le premier que j’appellerai si un jour Philippe n’était plus là, parce que je trouve qu’il a beaucoup de talent. » Sportif et, implicitement, comique.
Le titre de l'encadré ici
Boudjellal : « Mes petits-enfants me diront ‘‘Papy, c’est la classe’’ »|||
« Le scooter de Galthié, c’est un challenge, explique le président toulonnais Mourad Boudjellal. Je me dis que quand je serai vieux, que j’aurai des petits enfants, je leur expliquerai que j’étais président d’un club du Top 14. Ils me demanderont si j’ai gagné le Brennus. Peut-être que je ne vais pas le gagner, mais au moins je pourrai leur dire que j’ai gagné le scooter de Galthié. Ils diront ‘‘Papy, c’est la classe’’. Ils seront contents. Je trouve ça amusant, parce qu’au-delà des petits conflits, des petites agressions, il y a quand même du respect entre les deux clubs. Je ne vais pas vous dire du mal de Fabien Galthié. C’est un super entraîneur. »