RMC Sport

Barcella : « Prendre du plaisir en club »

-

- - -

Freiné par une blessure au genou en janvier 2010, Fabien Barcella, le pilier international du Biarritz Olympique, revient en forme pour la saison de Top 14, avec en ligne de mire la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande.

Fabien, à deux semaines de votre premier match de Top 14 face à Montpellier dans l’antre d’Aguilera, quels sont les objectifs du club ?

La saison dernière, on a réalisé une performance européenne fantastique, ponctuée par une défaite en finale. Ce jour là, les Toulousains ont mérité leur victoire, mais ce match reste difficile à cicatriser, comme une plaie encore ouverte. On va essayer de la combler en gagnant quelque chose. C’est notre objectif, le président a annoncé la couleur. On sait que ça va être difficile en championnat mais on travaille tous les jours pour ça, avec beaucoup d’humilité.

A titre plus personnel, vous êtes revenu dans le groupe France lors de la tournée d’été. La Coupe du Monde trotte-t-elle déjà dans votre tête ?

On y pense, oui et non. Non, parce qu’il y a une préparation physique à faire, il faut revenir au niveau, il y des matches à préparer, une nouvelle saison qui commence.

Oui, parce qu’il y a un mois, on était en tournée avec l’équipe de France. On se dit qu’on n’est peut-être pas loin. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. L’équipe de France n’est pas la priorité pour l’instant. L’objectif, c’est d’abord de prendre du plaisir en club, le reste viendra tout seul.

Un mot sur Sylvain Marconnet, la recrue la plus médiatique de l’été au BO ?

Sur un plan personnel, je suis très heureux parce que c’est un super copain et je trouve que son arrivée fait énormément de bien à tout le monde. Sylvain, c’est 80 sélections, un mec en or, sur et en dehors du terrain. Il va nous apporter son expérience, sa science du rugby, sa science de la mêlée. Après, oui, c’est un concurrent. Il joue des deux côtés. Il s’est très bien intégré dans le groupe, on espère vivre de grandes aventures ensemble.

SR