RMC Sport

Bastareaud : « Montrer que je peux titiller les titulaires »

-

- - -

Mathieu Bastareaud ne fait pas partie des vacanciers toulonnais. L’ancien centre parisien devrait ainsi être sur la pelouse du Stadium pour affronter Toulouse ce samedi (20h45) pour le compte de la 7e journée de TOP 14. Sans pression mais avec le désir de bousculer la hiérarchie au RCT.

Mathieu, comment pressentez-vous ce match face à Toulouse ?

Ça va être un match super difficile. On a vu la démonstration à Bayonne (ndlr : victoire 35-6). Forcément, contre Toulouse, c’est un match compliqué. Eux vont vouloir confirmer leur performance contre Bayonne et nous, on va y aller plein d’humilité pour essayer de les contrarier. On va y aller en essayant de faire un coup tout en gardant les pieds sur terre.

La polémique sur ces vacances vous agace-t-elle ?

Un peu, parce que c’est manquer de respect aux joueurs qui vont faire partie des 23 et qui vont aller défier les Toulousains. Après, il ne faut pas se le cacher : il n’y aura pas la majorité des cadres de l’équipe. Mais malgré ça, je pense que l’on va rester compétitif quand même.

Trouvez-vous cette décision logique au niveau de la gestion de l’effectif ?

Je le comprends totalement. Il y a une rotation qui a été mise en place par Bernard (ndlr : Laporte) et le staff. On sait qu’on a un gros effectif avec beaucoup de joueurs. On a fait ce qu’il fallait en ce début de saison pour avoir une période où l’on peut laisser souffler certains joueurs. Et ça peut permettre à ceux qui ont très peu ou pas joué depuis le début de saison de s’exprimer. Et quand on a peu joué comme ça, on a envie de montrer qu’on a sa place dans l’effectif. Moi, je serai très content de jouer contre Toulouse.

« Je me suis déjà suffisamment pris la tête… »

Avez-vous envie de prouver quelque chose ?

Oui, ça me donnera l’occasion sur 80 minutes de montrer ce que je peux faire. C’est une belle opportunité. Après, je suis assez satisfait de mon début de saison au niveau du temps de jeu. C’est vrai que j’ai plus souvent été remplaçant que titulaire, mais dans l’ensemble je suis souvent entré et j’ai essayé d’apporter ce que je savais faire. On a toujours cette envie de prouver, mais je ne vais pas aller là-bas en me disant que ma saison se joue sur ce match. J’ai simplement envie de montrer que je peux titiller les titulaires qui sont en place en ce moment.

Votre temps de jeu réduit ne semble pas vous préoccuper plus que cela...

Je me suis déjà suffisamment pris la tête comme ça par le passé pour ne pas me la prendre sur ces choses-là. Maintenant j’ai grandi, j’ai mûri. Peut-être qu’il y a deux ans, je n’aurais pas tenu le même discours, mais là, j’ai juste envie de jouer. Je suis bien dans ma tête et physiquement. Prêt à jouer contre Toulouse en tout cas.

Propos recueillis par Florent Germain