RMC Sport

Bayonne reprend des couleurs

Yoann Huget

Yoann Huget - -

Balayé la semaine dernière lors du derby basque (40-10), Bayonne a parfaitement réagi ce week-end contre le Racing-Métro 92 (26-16). Du coup, tout espoir de qualification pour les barrages ne s’est pas envolé.

Du soleil, un stade Jean-Dauger prêt à vibrer, un adversaire au pedigree reluisant… Ça sentait bon les phases finales du côté de Bayonne. Sauf que les Basques sont loin d’être qualifiés pour les barrages du Top 14. Mais après la claque reçue la semaine dernière chez les voisins biarrots (40-10), l’Aviron a parfaitement réagi. Au point que les rêves de qualification envolés la semaine dernière commençaient à revenir dans les esprits. « On s’est retrouvé sur des valeurs qui font le rugby : le combat et l’envie que nous n’avions peut-être pas mis en œuvre la semaine dernière, confie Yoann Huget, auteur d’un essai. On voulait se prouver des choses et également se faire pardonner auprès du public. »

Cette victoire nette assortie de deux essais de Yoann Huget (17e) et Sam Gerber (35e) redonne le moral aux Basques, sans pour autant plomber celui des hommes de Pierre Berbizier. « Ce n’est pas un coup d’arrêt, glisse le manager. Il faut savoir accepter ces moments-là. On a démontré aujourd’hui (samedi) que nous étions loin d’être au meilleur niveau. Dans toute victoire, il y a une part de mensonge et de vérité. Sans doute qu’il y avait une part de mensonge dans notre victoire de la semaine dernière (ndlr : contre Toulouse au Stade de France) et une part de vérité dans la défaite d’aujourd’hui (samedi). »

Au soir de cette 23e journée, les Franciliens restent ancrés à la deuxième place du classement à cinq points du leader toulousain. Pierre Berbizier a tenu à souligner la victoire logique de son bourreau du jour, encore que dans un contexte aussi serré, un point de bonus défensif n’aurait pas été de trop. D’autant que se profile désormais un déplacement à Perpignan, toujours dans le coup malgré son revers face à Toulouse (25-24) vendredi. Pour Bayonne, aujourd’hui neuvième, il faudra prendre des points à Montpellier. Les barrages passent par là…

Le titre de l'encadré ici

Les résultats de la 23e journée|||

Vendredi 1er avril 2011
Perpignan - Toulouse : 24-25

Samedi 2 avril 2011
Bayonne - Racing Métro : 26-16
Bourgoin - Montpellier : 27-42
Brive - La Rochelle : 26-9
Toulon - Stade Français : 38-10
Clermont - Biarritz : 41-13
Agen - Castres : 21-16

P.Ta. avec P.L. à Bayonne