RMC Sport

Béchu ne pouvait plus attendre

Eric Béchu

Eric Béchu - -

Longtemps absent en raison de problèmes médicaux, l’entraîneur des avants montpelliérains a fait son retour mardi au sein du MHR. Un come-back précipité par l’intéressé lui-même, fortement amaigri mais impatient de retrouver le terrain.

« Ça va. Je suis content de vous revoir. » Eric Béchu sourit. La grimace satisfaite qui barre son visage tranche totalement avec son corps, amoindri, amaigri et encore bien fatigué. « Je sors de quatre mois très difficiles. Le traitement suit son cours. Le plus dur est derrière moi, je pense », poursuit l’intéressé. Quatre mois d’absence, le temps d’une première opération chirurgicale, le 8 décembre dernier, une complication pulmonaire ensuite fin janvier. Et puis, des semaines et des semaines de soins plus tard, revoilà depuis mardi l’entraîneur-adjoint de Montpellier sur pied. Enfin presque, puisque l’intéressé, longtemps sur la touche en raison de problèmes de santé, accuse 40 kilos de moins sur la balance.

Mais il lui en aurait fallu beaucoup plus pour l’inciter à différer son retour aux affaires. « Oui, on a précipité les choses, confirme Béchu. Le temps presse. Il reste peu de compétitions et il me tarde de revenir. J’ai fait un régime amincissant. Ça fatigue un peu. J’espère que ça ne me freinera pas… En tout cas, c’est vraiment un bain de jouvence de revenir auprès des joueurs. »

Galthié : « Qu’il se fasse convoquer par la commission de discipline »

Pendant quatre matches, Eric Béchu va retrouver ses fonctions de bras droit de Fabien Galthié. Ce qu’il n’avait pas finalement arrêté d’être, même hospitalisé. « Mise à part la première semaine, j’ai passé dix jours off. A partir du moment où j’étais de nouveau conscient, j’ai pu travailler via internet, révèle l’entraîneur des avants du MHR. J’avais Fabien au téléphone trois fois par jour. Je suivais tous les matches avec Skype dans les tribunes. Je n’ai jamais vraiment lâché. Mais rien ne remplace la présence réelle. » Une présence qu’a dû pallier l’attelage Fabien Galthié-Didier Bès. « Ils se sont décuplés, estime Béchu. Ils ont parfaitement géré mon absence à tel point que je me demande, vu le résultat, à quoi je sers. J’observe, j’interviens. Je reviens sur la pointe des pieds. »

Fabien Galthié attend pourtant une toute autre forme de come-back. « J’espère qu’il va nous emmerder, nous faire n’importe quoi au bord du terrain, rigole le manager montpelliérain. J’ai envie qu’il se lâche, qu’il mette tout ce qu’il a envie de mettre. Qu’il se fasse convoquer par la commission de discipline de la Ligue. Il lui reste quatre matches pour rattraper le temps perdu. » Et ajouter sa pierre au bel édifice réalisé jusqu’à présent cette saison par le MHR, 4e en championnat…. et désireux de retrouver le Stade de France visité l’an dernier.

A.D avec Julien Landry