RMC Sport

Biarritz-Bayonne, derby basque abandonné

Damien Traille

Damien Traille - -

Entre un Biarritz Olympique qui se relève tout juste d’une saison dernière compliquée et un Aviron Bayonnais en plein marasme, le derby basque prévu lors de cette 7e journée peine à faire recette. Et reste dans l’ombre du choc Toulouse-Toulon.

Un pétard mouillé. Voilà comment s’annonce le derby Biarritz-Bayonne qui se déroulera ce dimanche à Aguiléra (17h), pour le compte de la 7e journée du Top 14. Placé le même week-end que le choc entre les deux derniers finalistes du championnat Toulouse et Toulon, ce match si particulier souffre la comparaison et doit se contenter des pages intérieures des journaux quand la rencontre entre Rouge et Noir colonise toutes les Unes.

Outre cette concurrence majeure, les deux clubs des Pyrénées-Atlantiques paient leur situation sportive précaire. Si les Rouge et Blanc relèvent la tête cette saison avec une belle 5e place, deux défaites consécutives à l’extérieur (à Castres et sur la pelouse du Racing) ont fait naître un petit doute. En revanche pour les Ciel et Blanc, c’est la débandade. Avant-derniers du championnat avant cette journée, les hommes de Lanta et Deylaud restent sur une déculottée à domicile face à Toulouse (6-35). « Pour un derby, c’est peut-être plus facile, plus inné (ndlr : de se motiver), c’est dans nos têtes et nos cœurs, assure Iguiniz. On va dire que ça tombe à point parce qu’on est en difficulté. On a absolument besoin de marquer des points, et surtout de faire de bonnes prestations. »

Un derby relocalisé

Si la crise se limitait au secteur sportif, la situation de l’Aviron ne serait pas si délicate. Car cette semaine, une polémique interne est venue s’y greffer. Après plusieurs saisons pénibles, le président Afflelou a choisi de trancher dans le vif. Mike Phillips et Cédric Heymans, victimes de la colère du chef, se sont retrouvés mis à l’index pour leur comportement répréhensible. « Il faut préparer le derby en laissant de côté la partie émotionnelle. Ce qu’il s’est passé avant, les histoires du club et le reste, on les aère. Mais il n’y a pas de morosité au sein de l’équipe », tente de se convaincre Marmouyet.

Symbole de son relatif anonymat, le 103e derby basque de l’histoire a été relocalisé au stade Aguiléra, antre du Biarritz Olympique. Pourtant, ce choc traditionnellement majuscule du Top 14 était initialement prévu dans l’enceinte d’Anoeta (32 000 places) à San Sebastian, autrement plus imposante que le stade du BO (13 400 places). Face au peu d’engouement populaire pour l’évènement (15000 billets vendus en début de semaine), les dirigeants biarrots ont choisi d’abandonner l’option espagnole mardi dernier. Peu habitués, même en période de vache grasse, à donner de l’argent au voisin honni biarrot, les Bayonnais ont pris le parti de boycotter la rencontre. Favori du match, le BO pourra se souvenir que la saison dernière il s’était relancé lors d’un derby tendu (21-19). En espérant que cette fois, le feu qui couve en coulisses bayonnaises n’enflamme pas le rectangle vert.

Jérôme Carrère avec Paul Laffite à Bayonne