RMC Sport

Biarritz toujours vivant

Auteur du seul essai biarrot, le n°10 Damien Traille a réalisé un finish de feu samedi contre le Stade Toulousain (26-10).

Auteur du seul essai biarrot, le n°10 Damien Traille a réalisé un finish de feu samedi contre le Stade Toulousain (26-10). - -

Vainqueur du Stade Toulousain (26-10), le BO reste en course pour accrocher les barrages. Le vaincu du jour réalise la mauvaise affaire du week-end.

Neuvièmes avant ce match contre le Stade Toulousain, les Biarrots partaient de loin avant le rendez-vous de San-Sébastian. Ils sont toujours en course pour les barrages grâce à leur victoire (26-10) au stade Anoeta. Toulouse, qui venait au Pays-Basque se rapprocher des deux premières places pour jouer directement les demi-finales, devra patienter. Les Basques ont marqué un essai en fin de partie (Traille, 80e), mais ont surtout fait confiance à leur demi-de-mêlée Dimitri Yachvili (6/9) qui a inscrit l’essentiel des points du BO (18 sur 26). Dominateurs en début de match, les Rouge et Noir ont progressivement perdu le fil, concédant des fautes immédiatement sanctionnées par le n°9 et international biarrot. Un essai en bout de ligne de Maxime Médard (19e) permet pourtant aux hommes de Guy Novès de mener 10 à 6. Les avants toulousains font la loi et Biarritz subit la vitesse d’exécution de son adversaire. A cet instant, seul Yachvili maintient éveillés les espoirs des 22 000 spectateurs d’Anoeta.

Un finish de feu de Traille

Mais avant la pause, le vent tourne et deux fautes toulousaines de Clerc et Albacete permettent au BO de passer devant (12-10 à la mi-temps). L’expulsion de Picamoles à la reprise complique la tâche des Stadistes. Biarritz creuse l’écart, Guy Novès fait entrer ses internationaux (Servat, Poux, Dusautoir). Laurent Rodriguez répond en renouvelant une partie de son cinq de devant (Barcella, Auguste). Rien n’y fait. Les Basques ne lâchent rien, bien au contraire. A l’image de Damien Traille, auteur d’un finish époustouflant : drop (68e), essai (80e). Le Biarritz-Olympique l’emporte 26-10 grâce à une très belle seconde période et se replace dans la course aux barrages en revenant à la hauteur de Brive (7e avec 52 points), et à sept unités du Racing, premier qualifié pour les play-offs. Toulouse, désormais 5e avec 65 points, réalise la mauvaise opération du Top 5. Jérôme Thion, l’un des tauliers biarrots, ne cache pas son bonheur à la sortie du terrain : « On est très heureux, c’est une grosse performance, et sur le plan du jeu, on récolte les fruits du travail entamé il y a un mois. Ça arrive un peu tard mais on trouve notre rythme. Les play-offs ? On y croit. » Les hommes de Serge Blanco rejoueront à Anoeta dans quinze jours lors de la réception des Ospreys en quarts de finale de la Coupe d’Europe. Et signerait volontiers pour le même résultat.

La rédaction - L.C.