RMC Sport

Blanco offre un nouveau nom au Top 14

« Rugby Top 14 Orange » : c’est le nouveau nom du championnat de France de Rugby. Serge Blanco, président de la Ligue, se félicite de cet accord conclu avec la société de téléphonie.

Le championnat de France de rugby s'appellera désormais le « Rugby Top 14 Orange ». La Ligue nationale de rugby et la société de téléphonie ont conclu un contrat pour une durée de quatre ans. Il prendra effet à compter de la huitième journée de Top 14, qui débute vendredi, et s'achèvera au terme de la saison 2011-2012.

Aucun chiffre n'a été communiqué, mais des sources proches du dossier estiment que l'accord porte sur une fourchette annuelle comprise entre 5 et 6 millions d'euros. Par la même occasion, Orange a acquis les droits de diffusion du Championnat en vidéo à la demande (VOD).

Quarante-huit heures après chaque journée de Top 14, Orange diffusera en vidéo à la demande un match en intégralité, un résumé de chacun des sept matches de la journée de championnat ainsi qu'un assemblage des résumés.

Serge Blanco, président de la LNR jusqu'en décembre prochain, tire donc sa révérence (puisqu'il ne sollicitera pas de nouveau mandat) sur un dernier coup d'éclat. En dix ans, il a tiré le rugby français vers le professionnalisme. Il se félicite de ce contrat conclu avec Orange, partenaire historique.

Pourquoi avoir conclu cet accord de « naming » avec Orange ?

C'est un partenariat qui va nous permettre d'acquérir une nouvelle dimension. Ca va nous permettre de communiquer différemment, avec de la vidéo à la demande, des matchs que les gens n'auront pas pu voir pendant le week-end. Même s'ils ratent un match, ils auront toujours la possibilité de se rattraper. Ils ne seront pas dans l'obligation d'être devant leur poste à un horaire précis. Le rugby prend une nouvelle dimension.

Est-ce une nouvelle concurrence pour le diffuseur historique du Top 14, Canal Plus ?

Jusqu'en 2012, le diffuseur reste Canal Plus. Nous avions émis un appel d'offre pour de la vidéo à la demande, et cela n'avait pas été retenu. Orange a acheté ce qui n'a pas été vendu. C'est une évolution, mais surtout pas de la concurrence vis-à-vis du télé diffuseur emblématique (Canal Plus) depuis dix ans.

La rédaction